

Vous pensez que le monde est régi par des lois immuables, que les frontières sont définies, vous croyez que les légendes et les contes s’adressent aux enfants, vous n’êtes pas naïf.
De Béatrice Leca et Gaël Gillon
Prise de son : Marc Garvenes et Djaisan Thaous
Mixage : Julien Doumenc
Vous en avez entendu parler cependant : certains personnages qui sortent du cadre et viennent à votre rencontre, les destins qui bifurquent, les oracles et l’imprévu, les accidents – la vie bien plus vaste soudain.
Je ne suis pas naïve : je savais que Robert Kaplan n’existait pas. Peut-être y avait-il bien un palais très ancien quelque part vers le sud, dans une Italie presque archaïque, peut-être y avait-il là-bas des livres, des œuvres d’art, des chats, peut-être des passants bien informés s’arrêtaient-ils quelques jours dans une grande chambre rouge, en face d’une église baroque devant laquelle brille un crâne en bronze, paraît-il. On parlait de fêtes sur la terrasse l’été, d’un nid où les enfants montaient lire, on parlait de Nathalie Heidsieck de Saint-Phalle, un personnage sorti du cadre, venant à la rencontre de certains avec des clés, des secrets.
Mais Robert Kaplan : un conte, une légende.
Et puis j’ai reçu une lettre – une invitation.
À Naples, le monde est devenu bien plus vaste, soudain.
Avec :
Suzanne Doppelt, écrivain et photographe
Bernard Heidsieck, poète
Nathalie Heidsieck de Saint Phalle, aventurière
Alfred Hitchcock, réalisateur
Jeffrey Kearney, auteur et ici interprète
Daniel Loayza, traducteur et ici interprète
Virgile, poète
Remerciements à Nathalie Heidsieck de Saint-Phalle et à Patricia Gründ-Bouvier.
Pour dormir chez Kaplan ou se procurer le livre "222 autobiographies de Robert Kaplan", écrire à l'adresse suivante : kaplansproject@gmail.com
L'équipe
- Production
- Collaboration