

Deuxième partie des aventures américaines de Romain Gary : de la conquête ratée d’Hollywood aux révoltes des années soixante.
De Yann Perreau et Rafik Zénine
"L’Amérique fut la grande aventure de mon existence" avait l’habitude de dire Romain Gary. En 1965, Gary revient dans la cité des anges pour un film et décide de se lancer pour de bon dans le cinéma. Son histoire à Hollywood sera pourtant une succession d’échecs. Il s'échappe alors des plateaux et se lie à la jeunesse en révolte des années soixante, avec sa femme Jean Seberg, qui milite pour les Black Panthers. Récit autobiographique, Chien blanc est une formidable mise en abîme des questions raciales aux Etats-Unis et un témoignage fascinant sur cette décennie de bouleversements. L’écrivain s’y montre étonnement précurseur
Je ne sais pas ce que sera la nouvelle Amérique, mais je sais que l’explosion noire l’empêchera de pourrir sur pied dans l’immobilisme des structures sclérosées aux sapes invisibles. L’Amérique sera sauvée par le défi noir
On revit ici tous ces événements à travers la voix de l’écrivain, des extraits de ses textes, des archives d’époque. De l'assassinat de Martin Luther King à celui de son ami Bob Kennedy (« Je entais peser sur Bobby la menace de la paranoïa américaine, plus dangereuse ici qu’ailleurs ») jusqu’à la mort de Jean Seberg, fliquée puis persécutée par le FBI une plongée dans une époque et une œuvre explosives.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Ecouter Les aventures américaines de Romain Gary (1/2), émission diffusée le 09/03/2016