Image du film "PRKTRNIC" - Julien Patry / DR
Image du film "PRKTRNIC" - Julien Patry / DR
Image du film "PRKTRNIC" - Julien Patry / DR
Publicité
Résumé

Notre équipe doit rencontrer Franck Mitou, percussionniste alimentaire, mais une force les mène ailleurs, vers Pierre Dulong, guérisseur et exorciste.

avec :

Gilles Mardirossian (Chargé de réalisation), Charles - Henri Despeignes (Producteur), Pierre Dulong (Agriculteur, maire, homme politique et exorciste).

En savoir plus

C'est grâce à son grand - père, sorte de Géo Trouvetou des temps modernes, que Franck Mitou découvre Hubert Cecil Booth et son invention légendaire : l'aspirateur. Dans les années 70, Hilaire Mitou, son aïeul, rêve d'en moderniser le mécanisme afin d'en améliorer la puissance. Fort de cet héritage familial, Franck Mitou intègre un cursus d'ingénieur industriel. Brillant, il rejoint les rangs d'une grand firme spécialisée dans les aspirateurs située à Malmesbury en Angleterre. Il est de ceux qui ne cessent de moderniser l'aspirateur sans sac et sans filtre.

En 2006, Franck Mitou connait le burn out. C'en est fini pour lui de monde de la technologie; s'impose alors un besoin de calme et un retour à la nature qui l’amène à déménager à Rio de Janeiro. Là - bas, il découvre le carnaval et les batucadas. Ce monde percussif s'imprègne petit à petit en lui et lui redonne le goût de vivre. Il intègre Acadêmicos do Salgueiro, une école de samba du quartier de Andaraí où il apprend à jouer l'ensemble des percussions. En 2009, son école est déclarée vainqueur du carnaval: c'est un signe, quelque chose vient de s'achever et Franck doit maintenant trouver son propre chemin.

Publicité

Il quitte le Brésil et c'est en voyageant à travers le monde qu'il peaufine sa méthode : jouer avec l'ensemble des éléments que ses mains peuvent faire sonner. Il ne cherche ni gloire ni honneur mais uniquement de quoi se nourrir et dormir en échange de ses performances musicales.

59 min

Depuis quelques années, et après avoir lu à de nombreuses reprises le Traité des objets musicaux de Pierre Schaeffer, il se consacre à la percussion sur aliments afin de questionner les rythmes du monde contemporain. Son domaine de prédilection est la viande : il sample les chipolatas, fait sonner les côtes de veaux, filtre les blancs de poulet en y ajoutant des rythmes disco à l'aide de son ordinateur et de plusieurs boites à rythmes. Selon les saisons, les types de viandes dont il use sont différents car il a un profond respect pour les cycles naturels.

C'est un réel rapport mystique qui le lie à ces instruments charnels par lesquels il estime célébrer la vie en faisant battre la mort. En résidence dans une boucherie du Sud-Ouest de la France, c'est dans la ville de Houeillès, située à 50 minutes d'Agen que nous l'avons rencontré.

En 2013, s'inspirant de son histoire et de sa pratique musicale, le réalisateur Julien Patry réalisait le court métrage PRKTRNIC.

Pierre Dulong
Pierre Dulong
- Charles - Henri Despeignes / DR

La création radiophonique Chipo Merguez Disco devait revenir sur les enregistrement sonores réalisés par Franck Mitou durant son tour du monde. Avec lui, nous souhaitions questionner sa vision du monde, celle de la vie et faire émerger de sa musique les liens au monde animal. Mais le hasard de la vie chamboule les plans établis. L'acte radiophonique a été contraint d'évoluer car le destin - ou une autre force - l'imposait. C'est à Ligardes que les micros se sont posés. Ici, comme ailleurs, quelque chose rode et le maire de la commune, Pierre Dulong, est là pour le combattre.

Il est guérisseur spirituel et exorciste. C'est après avoir lui même été victime de la sorcellerie qu'on lui dévoile le don. Suite à un lent apprentissage auprès d'un maître, une quête de soi et du divin, il reçoit chez lui, dans l'ancienne chambre de sa grand mère, celles et ceux qui recherchent la guérison. Les uns ont des problèmes de nature physique quand d'autres sont sous l'emprise du Malin.

"Moi je ne vous demande pas de croire" nous dit-il. Nous, nous vous demandons d'écouter.

Romain Luquiens, technicien de l'aventure
Romain Luquiens, technicien de l'aventure
- Charles - Henri Despeignes / DR

Production déléguée: Charles-Henri Despeignes

Réalisation: Gilles Mardirossian

Technique : Romain Luquiens

Avec : l'absence de Franck Mitou, Pierre Dulong et Marie France Dulong.

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des personnes ayant pris le temps de converser avec nous.

Après écoute un article dans Télérama par Laurence Le Saux

Boucherie Radio
Boucherie Radio
© Getty - Andrew McAlea