Nous sommes tous passés au numérique. Pourtant, de plus en plus de gens nés avec le digital s'intéressent aux techniques analogique et argentique. Pour cette création, on a retrouvé bandes magnétiques, magnétophones et ciseaux. Et fabriqué à l'ancienne une émission tout en analogique
Une création d'Arthur B. Gillette, réalisation Marie-Laure Ciboulet
Prise de Son au Nagra IVs et Nagra E et Mixage sur 5 magnétos digitec et une console analogique Studer : Claude Niort et Alain Joubert
Ils sont comme magnétisés. Elles filment et projettent en pellicule. Ils manipulent des bobines, apprennent la chimie et les collants. Ils et elles sont nés avec le numérique et s'en détournent. Avec leurs doigts, ils jouent avec la fixation argentique, ils laissent le hasard agir. La bande, on la respire, la brûle, la gratte, la plie, la distend, la peint, la ralentit, la renverse avec un sentiment éphémère de reprendre le contrôle éphémère de sa vie.
Nous sommes partis sur la route rencontrer ces fous de la bande et du celluloïd.
Épisode 1 : Le studio Kerwax 100 pourcent analogique, DJ Tapetronic et ses folles machines à K7, une nuit en Ferry vers Bilbao pour faire un film super8.
Magnétisés avec :
Christophe Chavanon
Etienne Gaillochet et le groupe We Insist
Marion Leclerq
Alexis Langlois
Clément Deuve
Extrait du Horla de Jean-Daniel Pollet
merci à David Carroll et Gaël Teicher
Film super 8 par Clément Deuve, filmé sur un ferry entre Roscoff et Bilbao
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Ce projet a reçu le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée
L'équipe
- Production
- Collaboration