Epinette forme d'onde
Epinette forme d'onde
Epinette forme d'onde - eRikm & Natacha Muslera
Epinette forme d'onde - eRikm & Natacha Muslera
Epinette forme d'onde - eRikm & Natacha Muslera
Publicité
Résumé

Le territoire nous enseigne la nuit

En savoir plus

Une création radiophonique de eRikm et Natacha Muslera

Réalisation : Gilles Mardirossian

Publicité

Mixage : Bruno Mourlan

Cette création dessine quatre orientations : Est, Sud, Ouest, Nord; inspirées de la roue de médecine des amérindiens, structure circulaire en mouvement, elle reflète une manière d'être, de penser et de percevoir le monde — la guérison, le soin en constituent le centre.

Aujourd'hui, onze premières nations sont reconnues au Québec. Les deux artistes rencontrent lors de leur périple, la communauté Innu. Les Innus vivent dans les régions subarctiques et boréales du Québec-Labrador, principalement sur la basse côte nord du Québec, le long de la route 138. Alexandre Bacon, ami, anthropologue et conseiller politique au sein des premières nations, les a orienté.

La reconnaissance des droits ancestraux et issus des traités fait l'objet d'une constitution en 1982, alors que le processus de sédentarisation forcée a commencé en 1851 par l'établissement de réserves au Québec. Tout l'écosystème avec lequel les autochtones faisaient corps-esprit a été et continue d'être détruit, sans vergogne, par les exploitations forestière, minière, pétrolière, hydroélectrique….

Chef de bande, paléobiologiste, oiseaux, toundra, chasseur d’ours, béluga, anthropologue, fantôme, ingénieur forestier, chaman, luttes, rêves, tambours, danses….tissent les récits et matériaux de cette création.

Ce qui nous a intéressé particulièrement lors de ce voyage, est la manière dont les premières nations se réinventent à partir d'un désastre.

eRikm, enregistrement à l'hydrophone
eRikm, enregistrement à l'hydrophone
- Natacha Muslera

Avec les voix d’Alexandre Bacon, Patrice Paul, Omer Saint Onge, Véronique Audet, Pierre Grondin, Michelle Garneau, Wouawi, Olivier, Anne Claire Museux

Remerciements : Anne Mathon, Migwetch, Sonia Robertson, Sarah Clément, Eric la Casa,

Institut Tshakapesh, Conseil des Innus, Ina GRM et Gmem-CNCM

Lauréats du programme Hors les Murs de l'Institut français 2016

en partenariat avec La Muse en Circuit

Natacha Muslera
Natacha Muslera
- eRikm
Mingan la nuit
Mingan la nuit
- eRikm / Natacha Muslera
Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration