

Des femmes et des hommes détenus de deux établissements des Yvelines montent sur scène au château de Versailles. Pour l’Administration Pénitentiaire et pour l’établissement du Château de Versailles, c'est une première. Pour ces détenus aussi, que Johanna Bedeau est allée rencontrer dans l'aventure.
Une création radiophonique produite par Johanna Bedeau, réalisée par Angélique Tibau.

Dans les pas du Roi Soleil, une dizaine de détenus femmes et hommes de deux établissements des Yvelines, se prépare à monter sur scène au château de Versailles.
Pour l’Administration Pénitentiaire et pour l’établissement du Château de Versailles, ce sera une première. Pour les détenus aussi...
Pendant plus d’un an, ces détenus libres de rêver travaillent avec le metteur en scène Olivier Brunhes et des maîtres d’œuvre de Versailles à l’élaboration et à la création d’une pièce de théâtre dans son ensemble - texte, décors, costumes, mise en scène... Une expérience rare.
C'est dans les beaux décors du jeu de paume que cette troupe inhabituelle plantera son propre décor pour présenter son œuvre au public. Tout leur sera permis le temps de l’aventure et les masques tomberont. Ils en choisiront d’autres, mais ce seront ceux de la comédie ou de la tragédie. Le temps passera, la machine grandira et les décors sortiront de terre.
La toile de fond prendra de la couleur et la pièce deviendra pour les détenus un moyen d’oublier un temps la prison.
Escortés par des surveillants, au centre de tous les regards, ils sortiront de leur cellule, le temps de ce moment exceptionnel.
Sur scène dans cet endroit insolite, la troupe entrera avec fracas, en rires, en musique, en trac et avec fierté.
En s'avoir plus sur la compagnie L'Art Éclair, dirigée par Olivier Brunhes.

Avec : Karim, Moussa, Jean Pierre, Yalid, Kassi, Régis, Magali, Sonia, Diana, Lucie, Amira, Valentina, Madame X, Johann, Séverine Vincent, Olivier Brunhes, Claire Brazillier, Mailys Lagoutte, Stéphanie Delafosse, Olga, Alexis, Flavie, Oscar, Guillaume, les gradés et les surveillants de Bois D’arcy et de Versailles .
Prise de son : Nicolas Mathias
Mixage : Claire Levasseur
Réalisation : Angélique Tibau

L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Collaboration