Prise de son et mixage selon Michel Créïs

Studio 111, studio de fiction à Radio France
Studio 111, studio de fiction à Radio France ©Radio France - IDB
Studio 111, studio de fiction à Radio France ©Radio France - IDB
Studio 111, studio de fiction à Radio France ©Radio France - IDB
Publicité

Après 40 ans passés à Radio France comme chef opérateur du son, au service de la radio de création, c'est le moment pour Michel Créïs de transmettre son savoir-faire

par Frédéric Changenet, Patrick Muller, Edwige Roncière et Jean-Baptiste Etchepareborde

Mise en diffusion Rafik Zénine

Publicité

2009, Michel Créïs, chef opérateur du son va bientôt prendre sa retraite. Quarante années passées au service de la radio de création. Dans un contexte où le travail en équipe de raréfie, où les communautés de métiers se distendent, a-t-il pu faire bénéficier aux générations suivantes de son savoir-faire, fruit d’innombrables heures passées en studio ? La question se pose pour les connaissances tacites, celles que l’on ne sait pas écrire dans un livre, celles qui sont très difficiles à structurer dans un cours et dont on s’imprègne généralement au contact de celui qui les a. Des connaissances que le « sachant » ne soupçonne bien souvent pas lui-même.

Martine Chicault, alors chef de projet à la direction des services techniques de Radio France fait le pari qu’il est possible de collecter ces savoirs tacites à l’aide d’une méthode habituellement utilisée dans l’industrie. On parle de « capitalisation des connaissances ». Elle charge Frédéric Changenet, Patrick Muller, Edwige Roncière et Jean-Baptiste Etchepareborde de ce travail, composé de longues heures d’interview, triées, classées et rangées selon les critère de la méthode employées, dans d’imposants schémas et diagrammes. Doit-on laisser ces savoirs ainsi collectés dormir à l’intérieur du « livre de connaissance » ? Comment les retranscrire sans les dénaturer ? Pourquoi pas sous la forme d’une émission de radio ?

Conçu au départ comme un document à l’usage des opérateurs du son en devenir, le livre de connaissance de Michel Créïs témoigne avant tout d’une passion, celle du son et de la radio.

Premier volet, les réflexions préalables à l’enregistrement d’une fiction pour France Inter. Habituellement le preneur de son comme le réalisateur et les comédiens reçoivent avant l’enregistrement en studio, une brochure où figurent le texte de la fiction ainsi que les didascalies. A chacun à partir de là d’anticiper l’enregistrement.

Avec : Michel Créïs, Marguerite Gateau, Bernard Lagnel, Kaye Mortley, Manoushak Fashahi, Philippe Bredin, Marie-Ange Garrandeau, Jean-François Néollier et Mathieu Leroy

Studio 111, studio de fiction à Radio France
Studio 111, studio de fiction à Radio France
© Radio France - IDB

///////////////////////////////////////////////////

Ça ne marchera pas de Xavier Lawers

Résonances, diffusé une première fois le 06/12/2001

Enregistrement qui nous entraîne dans le monde merveilleux et fantastique de l'enfance, façon Harry Potter, avec Arthur qui vit à Bruxelles

L'équipe