Par Monica Fantini et Angélique Tibau
Il convoque ensuite dans ce parcours les citoyens : travailleurs, retraités enfants, étudiants, artistes, intellectuels … Dans chacune de ses créations, Nicolas Frize réinvente la société telle qu’elle pourrait être : un espace-temps-son où se parler, s’écouter et partager nos imaginaires pour un autre possible…
Il transforme aussi l’institution qui conserve et fait vivre le passé, en lieu de concert, imprimant des souvenirs uniques autant qu’éphémères.
En suivant les étapes de sa création, ce travail documentaire glisse nos pas dans les siens, pour évoquer sa résidence, ses rencontres et ses créations, et faire surgir encore d’autres questionnements.
Il s’agira, d‘entendre le bâtiment par le son : du hall d’accueil au quai de déchargement en passant par la salle de lecture, les magasins et les immenses couloirs de retrouver ces mots échangés avec les agents des Archives nationales pour comprendre d’une façon sensible ce lieu ouvert à tous qui conserve et fait vivre le passé.
Julie Gonzalez, Marianne Anselin, Laura Athea, Fanny Bouteille, Aurelia Labayle
Merci aux agents des Archive nationales :
Anne Rousseau, et Isabelle Chave, Laurent Champion-Sasiain, Bruno Deloffre, Anne-Sophie Destrumelle, Guillaume Dinkel, Laurent Evrard, Virginie Grégoire, Marc Gacquiere, Patricia Gillet, Nathalie Haddouche Marc Langlois, Evelyne Mohamed, Sarah Ortego-Boldo, Denise Ogilvie, Yann Potin, Lucile Pierret, Alexandre Rabetllat, Olivier Rodilla, Clothilde Rouilier Marine Zelverte. Ainsi que à Sophie Jalal.
L'équipe
- Production
- Collaboration