"Le disque qui parle" est un cabinet de curiosités sonores : un livre en forme de 45 tours réunissant des disques non musicaux, didactiques, publicitaires des années 1960-70. Julien Sarti, l'un des auteurs, pioche dans cette matière hétérogène pour ouvrir un monde nocturne, hallucinant... paradoxal.
Julien Sarti a été, avec Sommeil paradoxal, lauréat du dernier concours Phonurgia Nova Awards dans la catégorie "Art sonore". France Culture diffuse aujourd'hui cette pièce intégralement imaginée, réalisée et mixée par lui.
Créateur sonore, producteur d'émissions de radio, collecteur de sons, Julien Sarti est aussi l'un des auteurs du livre Le disque qui parle conçu comme un cabinet de curiosités sonores, de disques non musicaux, publicitaires, didactiques...
Pour cette création, il pioche dans cette matière folle et bouillonnante pour créer une narration, creuset d’hallucinations nocturnes où des chimères sonores viennent flirter avec des créatures imaginaires.
La pièce Sommeil paradoxal a été voulue comme un film pour les oreilles dont les personnages principaux auraient été sélectionnés parmi les voix qui peuplent les sillons de ces disques. A la manière d’un grand détournement sonore, vous trouverez au milieu de vos rêveries des tracteurs Renault, Sheila, des portes récalcitrantes, des oiseaux à la syntaxe parfaite, des conseils gynécologiques...
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Collaboration