Luc Kerléo a un système cognitif singulier. Il perçoit l’ensemble du réel en mécanisme, en systèmes. Tout ce qui l'entoure est convertible en engrenages complexes qui lui permettent travailler à partir de ces « images qu'il ne comprend pas ». Luc sculpte par le sonore à l’intérieur de cette matière.
Une émission de Judith Bordas et Luc Kerléo
Réalisation Annabelle Brouard
Equipe technique : Bruno Mourlan, Pierre Devalet
En mai 2013 nous avons commencé à discuter.
D'abord autour de l'autisme et du syndrome d'Asperger, puis très vite ce ne fut plus vraiment la question. Très vite s'est engagé avec Luc Kerléo un travail basé sur la matière même du dialogue: jusqu'où pourrions nous tenir à l’intérieur de cette parole ?
Comment traverser ensemble le paysage de ce système cognitif atypique ?
Lui donner l'espace et la temporalité nécessaires pour se tester, éprouver ses dimensions, les explorer par le langage.
Luc Kerléo est sculpteur, il sculpte les sons mais pas seulement. Et même pas vraiment. Pendant douze jours à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon nous avons avons mené un dialogue enregistré, sur le mode de la découverte progressive de son univers. Pas à pas nous traversions des espaces. La notion d'atelier d'artiste était présente constamment. Non pas en tant que situation spatiale, mais en tant que dynamique d'ensemble, lieu où la pensée s'élabore. Lieu où la pensée devient un geste, prend une forme.
Pendant douze jours le principe était simple : nous nous sommes assis l'un en face de l'autre et nous avons parlé.
Comme dans un jeu d'enfant : tenir le plus longtemps possible dans la parole de quelqu'un.
Ce projet a été possible grâce au soutien de Gulliver ( RTBF ( Par Ouïe Dire), service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la SACD Belgique, la SACD France, la SCAM Belgique, la SCAM France) ainsi que l'accompagnement du CNES, centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon.
L'équipe
- Production
- Collaboration