France Culture
France Culture
Culture Musique été
Culture Musique été
L'information veut être libre / Économiseur d'écran du site WikiLeaks en 2010
Il y a eu les rêves cybernétiques d'un monde informationnel, les bricolages dans les garages et les détournements d'étudiants, le grand marché libéré et les bulles éclatées, les paroles libres et l'indépendance d'un web revendiquée, et nous voici rendus à la fin des années 2000.
1h 01
L'Internet est une série de tubes, et ils sont remplis de chats
Nous sommes à la fin des années 90. Alors que la peur du grand bug de l'an 2000 monte dans les esprits, la bulle des .com n'en fini plus de gonfler. Le web, né au début des années 90, se transforme en une immense place de marché.
1h 00
Copie d'écran du navigateur web NeXT en 1993
À l'aube des années 1990, Internet s'apprête à conquérir le monde. Une application développée en Suisse fera la différence : le "WorldWideWeb". Car le web n'est pas Internet. Le premier ne fait qu'utiliser les tuyaux et protocoles du second pour faire circuler tout ce que l'on veut bien y mettre.
1h 00
Des milliers d'ordinateurs Apple Macintosh sur les chaînes de montage, en 1984
Dès son origine, Internet est un réseau décentralisé. Certains l'expliqueront par une volonté militaire stratégique. La réalité est plus complexe. Celles et ceux qui ont façonné Internet, et notamment les machines permettant de s'y connecter, sont avant tout des "hackers", au sens premier du terme.
1h 00
Le "Whole Earth Catalog" a inspiré de nombreuses utopies des années 60 et 70
Dans quel contexte est né ce fameux Internet ? Quelles mélodies ont bercé son enfance ? Il y avait bien un fond de clairons militaires mais ce sont surtout les envolées psychédéliques de la contre-culture américaine qui ont accompagné l'émergence de ce réseau dès le milieu des années 60.
59 min
Enregistrement en Sardaigne
Avec Bernard Lortat-Jacob, ancien directeur du laboratoire d'ethnomusicologie au musée de l'Homme et intervenant au centre d'ethnomusicologie de Nanterre associé au CNRS. Il a étudié de près l'interaction entre les chants populaires des peuples et l'organisation de leur société.
59 min
Michele Hendricks et Jérôme Sandlarz
Scat, human beatbox, vocalese, yodel, vocoder ou polyphonie, qu'elle soit naturelle ou modifiée, la voix est un instrument caméléon aux possibilités infinies. C'est à la voix rivalisant ou dialoguant avec l'instrument que nous nous intéressons ce jour.
59 min
Gérard Lesne
La voix touche par son caractère unique et intimiste. Si l'on ferme les yeux, notre oreille invente un visage, une apparence et aussi, un sexe derrière une voix... Or il arrive que la frontière entre les genres soit si mince qu'elle sème le doute dans nos esprits.
59 min
Mariah Carey lors de sa performance à la soirée d'investiture de Barack Obama à Washington en 2009
Certaines voix flirtent avec la performance. Par leur capacité à atteindre des notes inaccessibles au commun des mortels (trop aiguës ou trop graves) ou par leur large tessiture (couvrant de nombreuses octaves) : du chant lyrique au Heavy Metal, de la résonance à la dissonance...
59 min
It's So Hard to Tell Who's Going to Love You the Best
Aujourd'hui, on fait vibrer la corde sensible avec les voix de l'intime. Des voix fêlées, fragiles, susurrées, soufflées, vibrantes d'émotions, bref des voix qui ont vécu, comme celle d'Arthur H, notre parrain toute cette semaine.
59 min
Aux enfants de la chance - Serge Gainsbourg
La chanson est une forme militante, et de nombreux artistes l'ont utilisée comme lieu de prévention et de dénonciation politique des réseaux de drogue.
1h 02
Sex & Drugs & Rock & Roll - Ian Dury
Comment le rock est indissociable de la drogue transformée en matière musicale contre-culturelle par excellence.
1h 01

À propos du podcast

Culture Musique été
Culture Musique été

du lundi au vendredi de 15h à 16h sur France Culture

Raconter le monde par la musique. Chaque semaine Culture Musique invite un producteur à raconter l'Histoire, ou une histoire en paroles et en musiques.

La musique parle du monde et des sociétés. Elle véhicule les émotions d’une époque et s’inspire de ses événements. Elle traduit les peurs, les angoisses, les joies et les plaisirs. Culture musique, par les chansons, les opéras, les musiques savantes ou populaires, a pour ambition de raconter le monde par la musique, d’écouter ce qu’elle a à nous dire. Chaque semaine, un producteur différent vient nous raconter l’Histoire ou une histoire en paroles et en musiques.

Du 4 au 8 juillet : Il va y'avoir du sport, par Vladimir Cagnolari & Jacques Denis, réalisation Charles Legargasson.

Du 18 au 22 juillet : L'esprit des labels indépendants, par Tristan Francoz, réalisation Hervé Marchon

Du 25 au 29 juillet : La musique qui soigne, par David Christoffel, réalisation Hervé Marchon

Du 1er au 5 août : Les années jazz, par Amaury Chardeau

Du 8 au 12 août : Musique sous influence, par Lucile Commeaux, réalisation Olivier Bétard

Du 15 au 19 août : La voix dans tous ses états, par Jérôme Sandlarz, réalisation Vincent Abouchar

Du 22 au 26 août : Une histoire d'Internet en musique, par Julien Goetz, réalisation Olivier Bétard

En partenariat avec Grazia

L'équipe