France Culture
France Culture
Cultures d'islam
Cultures d'islam
Le Rêve par Pierre Puvis de Chavannes
Le Rêve par Pierre Puvis de Chavannes
L'interprétation des rêves en islam est un moyen qui a occupé une bonne partie de la littérature mystique. Elle permet d'analyser une situation vécue ou à venir. La vision onirique est considérée comme la quarante-sixième partie de la prophétie.
1h 04
laïcité
laïcité
Le philosophe Régis Debray et le préfet Didier Leschi ont écrit ensemble un petit précis de laïcité qui se veut un guide pratique inédit. Se présentant sous forme d'un abécédaire, l'ouvrage est un vademecum utile et pertinent, notamment pour les citoyens de confession islamique.
55 min
Le jardin de Jnane Sbil à Fes au Maroc
Le jardin de Jnane Sbil à Fes au Maroc
A l'occasion de l'exposition "Jardins d'Orient" qui se tient à l'Institut du Monde Arabe (19 avril - 25 septembre 2016), notre une émission sera consacrée aux jardins arabo-islamiques et leur conception à travers l'histoire comme une projection sur terre de l'éden céleste.
54 min
Pensée et politique dans le monde arabe
Pensée et politique dans le monde arabe
Georges Corm, sociologue et économiste, professeur à l'université Saint Joseph à Beyrouth, vient nous parler des différents chantiers titanesques que doit entreprendre la pensée dans le monde arabe et en contextes islamiques.
57 min
 Al-Djazari, livre du xiiie siècle, Bibliothèque Süleymaniye, Istanbul
Al-Djazari, livre du xiiie siècle, Bibliothèque Süleymaniye, Istanbul
La science arabe est née et s’est développée dans un contexte particulier d'étendues terrestres et de peuples gouvernés par des califes et des monarques musulmans sur une fresque historique allant depuis la fin du VIIIème siècle jusqu'au milieu du XVIème.
54 min
Lion à queue articulée
Lion à queue articulée
En ces temps troubles de violence où l'élément islamique est impliqué, quel sens y a-t-il à parler d'arts ? Pourtant, l'art est le miroir du sacré comme le présentent certains. Il manifeste l'indicible et l'ineffable.
54 min
M. Arkoun
M. Arkoun
Les éléments constitutifs de la tradition religieuse islamique n'ont pas été donnés d'un coup une bonne fois pour toutes. Ils sont le produit d'une lente et longue élaboration non "garantie" par le divin. Entre le moment coranique et le moment islamique, un certain temps s'est écoulé.
54 min
 Mustapha Ben Taïbi
Mustapha Ben Taïbi
Que se passe- t-il lorsque l’on applique au Coran des grilles d’analyse empruntées aux sciences du langage et à la théorie de l’énonciation ? Mis à distance, objectivé par un regard analytique, le discours coranique se change en texte parmi les textes.
54 min
T. Chouiref
T. Chouiref
Le vocable islam - désormais anxiogène pour un grand nombre de personnes - est souvent traduit par "soumission". Or, non seulement cette traduction est abusive mais elle ne répond même pas à la stricte synonymie. En ce sens que le mot "soumission" n'est jamais rendu en langue arabe par "islam".
58 min
Rûmî
Rûmî
Djalâl-od-Din Rûmî (1207-1273), fondateur de la célèbre confrérie soufie, connue en Occident sous le nom de derviches tourneurs, est à la fois un grand maître spirituel - désigné dans tout l'Orient comme " Mawlânâ ", le maître par excellence - un poète, un philosophe, et aussi un voyant.
1h 00
M. Terrier
M. Terrier
Professeur de philosophie, docteur en sciences religieuses et chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes, Mathieu Terrier a consacré ses travaux de thèse à ce premier livre du Mah. bu-b al-qul b.
59 min
Mathieu Guidère
Mathieu Guidère
Mathieu Guidère est professeur des universités et écrivain, islamologue et agrégé d'arabe, spécialiste de géopolitique et d'histoire immédiate du monde arabe et musulman.
59 min

À propos du podcast

Cultures d'islam
Cultures d'islam
le dimanche de 7h05 à 8h sur France Culture

Contribuer à la levée d'une méconnaissance pour que les références islamiques circulent dans le sens commun.