

L'interprétation des rêves en islam est un moyen qui a occupé une bonne partie de la littérature mystique. Elle permet d'analyser une situation vécue ou à venir. La vision onirique est considérée comme la quarante-sixième partie de la prophétie.
1h 04

Le philosophe Régis Debray et le préfet Didier Leschi ont écrit ensemble un petit précis de laïcité qui se veut un guide pratique inédit. Se présentant sous forme d'un abécédaire, l'ouvrage est un vademecum utile et pertinent, notamment pour les citoyens de confession islamique.
55 min

A l'occasion de l'exposition "Jardins d'Orient" qui se tient à l'Institut du Monde Arabe (19 avril - 25 septembre 2016), notre une émission sera consacrée aux jardins arabo-islamiques et leur conception à travers l'histoire comme une projection sur terre de l'éden céleste.
54 min

Georges Corm, sociologue et économiste, professeur à l'université Saint Joseph à Beyrouth, vient nous parler des différents chantiers titanesques que doit entreprendre la pensée dans le monde arabe et en contextes islamiques.
57 min

La science arabe est née et s’est développée dans un contexte particulier d'étendues terrestres et de peuples gouvernés par des califes et des monarques musulmans sur une fresque historique allant depuis la fin du VIIIème siècle jusqu'au milieu du XVIème.
54 min

En ces temps troubles de violence où l'élément islamique est impliqué, quel sens y a-t-il à parler d'arts ? Pourtant, l'art est le miroir du sacré comme le présentent certains. Il manifeste l'indicible et l'ineffable.
54 min

Les éléments constitutifs de la tradition religieuse islamique n'ont pas été donnés d'un coup une bonne fois pour toutes. Ils sont le produit d'une lente et longue élaboration non "garantie" par le divin. Entre le moment coranique et le moment islamique, un certain temps s'est écoulé.
54 min

Que se passe- t-il lorsque l’on applique au Coran des grilles d’analyse empruntées aux sciences du langage et à la théorie de l’énonciation ? Mis à distance, objectivé par un regard analytique, le discours coranique se change en texte parmi les textes.
54 min

Le vocable islam - désormais anxiogène pour un grand nombre de personnes - est souvent traduit par "soumission". Or, non seulement cette traduction est abusive mais elle ne répond même pas à la stricte synonymie. En ce sens que le mot "soumission" n'est jamais rendu en langue arabe par "islam".
58 min

Djalâl-od-Din Rûmî (1207-1273), fondateur de la célèbre confrérie soufie, connue en Occident sous le nom de derviches tourneurs, est à la fois un grand maître spirituel - désigné dans tout l'Orient comme " Mawlânâ ", le maître par excellence - un poète, un philosophe, et aussi un voyant.
1h 00

Professeur de philosophie, docteur en sciences religieuses et chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes, Mathieu Terrier a consacré ses travaux de thèse à ce premier livre du Mah. bu-b al-qul b.
59 min

Mathieu Guidère est professeur des universités et écrivain, islamologue et agrégé d'arabe, spécialiste de géopolitique et d'histoire immédiate du monde arabe et musulman.
59 min
À propos du podcast

le dimanche de 7h05 à 8h sur France Culture
Contribuer à la levée d'une méconnaissance pour que les références islamiques circulent dans le sens commun.