Publicité
En savoir plus

Mohammed Bajrafil est imam à Ivry-sur-Seine et il a beaucoup de choses à dire sur l'islam de France, à commencer par une conviction majeure : non seulement il n'y a pas de contradiction entre l'essence de l'islam et la modernité occidentale mais l'une et l'autre auraient une convergence profonde. Soit, mais encore faut-il pour cela déterminer cette fameuse "essence de l'islam" ? Où est-elle ? Dans la* shari 'a* , la Loi religieuse ? Mais alors comment faire le tri, entre toutes les prescriptions rituelles (* 'ibadat* ) et morales (mu 'amalat ) dont cette Loi ne cesse de se surcharger jusqu'à nos jours, ce qui relève du fondement intangible et ce qui doit varier selon les époques et les contextes ?

Pas si facile, d'autant que l'enjeu est ici, selon Mohammed Bajrafil, que l'islam de France arrive enfin à naître d'un rapport réellement actualisé, et "localisé", à cette Loi religieuse...

Publicité

Islam de France, l’an I – il est temps d’entrer dans le XXIe siècle , Plein Jour (septembre 2015)

Il ne faut pas faire d'amalgame entre l'islam, religion pacifique, et ceux qui tuent en son nom : c'est une chose entendue. Mais sait-on vraiment pourquoi ? Que dit l'islam sur la vie sociale, les relations avec les autres civilisations et, au-delà, sur la liberté de penser et d'agir ? Quelles sont, dans son histoire, les sources de l'errance de sa minorité folle ? Mohamed Bajrafil, théologien et universitaire, ouvre ici l'ensemble des dossiers, pour traiter les maux contemporains à leur racine. Ce n'est pas en passant à la hâte les habits de la démocratie occidentale à l'islam qu'on aidera les musulmans à vivre en harmonie dans la société française : il n'y a d'issue que par le haut, dans la vérité et la beauté de leur foi, dont ce livre démontre qu'elle est une école d'autonomie, de responsabilité, de permanente mobilité spirituelle. Il est temps pour elle de retrouver son élan originaire, souvent enseveli sous le poids de traditions superflues, au début de ce siècle qui devra être celui de la coexistence des cultures et des religions, s'il ne veut pas sombrer dans la tragédie. En luttant, avec une impressionnante érudition, contre l'ignorance et les préjugés, Mohamed Bajrafil montre la voie de cet islam de France qu'il espère voir naître des décombres de la radicalité fantasmatique et de l'islamophobie. Un islam pleinement républicain, et qui sera l'islam véritable, enfin rendu à sa lumineuse universalité. (note de l'éditeur)

" L’unité des hommes dans la foi en l’Unique est une obligation vers laquelle l’Islam exige que tout musulman converge. Je prie Dieu de m’utiliser à travers les petits efforts qui sont les miens dans la prédication pour réunir les cœurs de tous les musulmans toutes tendances confondues et, au-delà de ceux-ci, de tous les Hommes . "

Mohamed Bajrafil

** Extraits musicaux :**

Wadhwifa wa shadhuli, Tahalili, Qulubul ârifina, traditionnel, par Ali Amani - Buda