In memoriam Julien Weiss

France Culture
Publicité
Avec
  • Gérard Kurkdjian Auteur - Conférencier - Directeur Artistique Conseiller Artistique du Festival de Fes des Musiques Sacrées du Monde et du Udaipur World Musics Festival.
  • Sabine Châtel de Zanzama Production

Guitariste classique français, il avait fondé l’Ensemble de musique arabe Al-Kindi en 1983 après avoir été bouleversé par l’Irakien Mounir Bachir, maître du Oud. Julien Weiss s’est éteint le 2 janvier 2015.

Julien Weiss
Julien Weiss

Il était blond, les cheveux blanchis avec le temps, les traits fins, charmeur. On l’avait connu, Julien Weiss, guitariste classique épris de jazz. Une mère suisse allemande, un père alsacien, et le goût des voyages. Mais comme tous les enfants nés au début des années 50, c’est d’abord vers la Californie qu’il s’était aventuré.

Publicité

En1976 - par le disque - il découvre le grand maître du oud, l’Irakien Mounir Bachir : le luth oriental le subjugue et il abandonne sa guitare pour l’étude de cet instrument qui, bientôt, ne lui suffit plus ; Julien Weiss s’initie alors au ganûn, la cithare orientale.

Originaire d'Arménie et passionné des traditions orientales, Gérard Kurdjian mène depuis 25 ans, une carrière de musicien, de directeur artistique et de producteur. Il a été le fondateur et /ou le directeur artistique de nombreux festivals de musiques du monde dont le festival des Musiques du Monde d'Erevan en Arménie et le Festival des musiques sacrées du monde de Fès au Maroc....

Gérard Kurdjian
Gérard Kurdjian
© Radio France

Il a terminé récemment l'écriture d'un livre consacré aux diverses traditions des chants et musiques sacrées du monde », qui paraîtra en mai 2016, chez Albin Michel dans la collection « Spiritualités Vivantes », sous le titre :* Le Grand Livre des Musiques Sacrées.*

Extraits musicaux :

Le Salon de Musique d'Alep : // Harmonia Mundi 1998

Taqsim qanoun

http://www.sonusantiqva.org/wi/K/alKindi/1998SalonMusiqueAlep.html

Le Salon de Musique d'Alep : // Harmonia Mundi 1998

Mouwashah Sabri Moudallal : »Illahi Ya Rahman ya basir » ( O Dieu misericordieux et

omniscient )

Les Croisades sous le regard de l'Orient – Al Kindi & Omar Sarmini // 2001 Harmonia Mundi

Muwashah – Omar Sarmini – Hal Ala al Astar

Muwashah – Mahboubi Qacad Nakadi

Stabat Mater ensemble Al Kindi

http://www.zamzama.net/francais/artistes/ensemble-al-kindi/