"L’avenir dans le Fou d’Elsa" de Louis Aragon

France Culture
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Avec
  • Emmanuel Laurentin Historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat"
  • Daniel Bougnoux professeur à l’université de Grenoble, a établi l'édition critique de la Pléiade Aragon

Les 50 ans de France Culture, en direct du Palais de Tokyo (6, 7, 8 septembre)

  • L'avenir dans le "Fou d'Elsa" de Louis Aragon* ,

une fiction poétique située dans Grenade, arabe et islamique, en 1492 à la veille de sa prise par les rois catholiques dont l'avenir est l’un des thèmes abordés par Aragon :

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d'abord parce que la femme aimée par le personnage de Medjnoun n'est autre qu'Elsa, une femme à venir qui n'est pas contemporaine des personnages de fiction vivant au XVe siècle (elle n'adviendra qu'au XXe siècle) ;

ensuite parce qu’Aragon s'interroge sur la difficulté d'envisager l'avenir pour tout usager de la langue arabe, laquelle ne comporte pas le temps du futur ;

enfin parce que cette absence du verbe au futur produit chez le musulman, selon Aragon, la délégation de l'avenir au domaine du "ghayb", de l'insondable mystère.

Impensable par l'homme, l'avenir appartient au mystère divin ; d'où la formule rituelle qu'utilise le musulman chaque fois qu'il projette une décision au futur : "si Dieu le veut".

Lecture, par Anne Brissier, du très beau poème à la forme poétique arabo/andalouse : "le zajal de l'avenir" par lequel se clôt "Le fou d'Elsa" et dont l'horizon est : La femme est l'avenir de l'homme.

Archives, Ina : voix d’Aragon

A réécouter, l'adaptation du Fou d'Elsa par Catherine Clément, réalisée par Catherine Lemire, qui a été diffusée le 29 septembre 2013 dans l'émission Théâtre et Cie.

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