France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Michel Orcel écrivain

Italianisant, traducteur du Tasse, de L’Arioste, Michel-Ange, Leopardi, Foscolo (etc.), poète, romancier, essayiste, Michel Orcel a eu la passion de l’Orient et de l’islam avant d’en être l’hôte pendant plus d’une décennie lorsqu’il a élu résidence à Marrakech.

Il constate, avec effroi , dit-il, qu’une part de l’islamologie contemporaine médit l’islam. Après avoir scruté les textes écrits par Marie-Thérèse et Dominique Urvoy, Alfred-Louis de Prémare, Claude Gilliot, Edouard-Marie Gallez, Anne-Marie Delcambre, Rémi Brague notamment, notre invité prend acte que ces auteurs sont de multiples manières liés à l’Eglise.

Publicité

Ensuite, Michel Orcel s’attache à éclairer ce qu’il estime être les cinq énigmes qui hantent la genèse de l’islam et ses premiers pas dans l’histoire (622-692). Se trouvent ainsi éclairés la figure du prophète, la formation du coran, la fondation de la Mecque, l’origine de la Kaaba, le mystère du Dôme du Rocher.

Il estime enfin que l’épreuve historiographique ne bouleverse pas outre mesure la matière traditionnelle de l’islam. Dans ses grands traits la vérité que l’islam s’attribue peut gagner son authentification quand même elle aurait été construite par des mains humaines.

Bibliographie

Michel Orcel, *De la Dignité de l’islam, Réfutation de quelques thèses de la nouvelle islamophobie chrétienne, * Bayard, 2011 ; *L’invention de l’islam, enquête historique sur les origines, * Perrin, 2012

Le Tasse, *Le messager, * traduit de l’italien par Michel Orcel, Verdier, 2012

L'équipe