©Maxppp
©Maxppp
©Maxppp
Publicité
Résumé

Ferme les yeux et regarde à travers les paupières. Tout au fond de nous, une voix nous suggère cela face au corps de la femme. Sans être dévêtue : la femme est toujours nue, elle est 'awra. Ce terme arabe désigne ce qu'il faut cacher et définit la femme.

avec :

Lilia Bacha (artiste plasticienne - Docteur en Art et Sciences de l'Art - écrivain), Youssef Seddik (Philosophe et anthropologue, spécialiste du la sémantique et du " travail " sacré, notamment dans les espaces de l'islam).

En savoir plus

Quelle est cette créature exhibée par nature, au point de devoir la cacher ? Quand une femme est regardée, la créature apparaît ailleurs, juste à côté, quelque part entre l'oeil et le corps... Elle est le sacré, elle est ce qui se transgresse, elle est la limite. Quels sont les liens entre cette créature et la femme mais aussi l'homme ?

A propos de : Le regard en-péché - réflexion sur le regard porté sur le corps féminin, de Lilia Bacha,  l'Harmattan (déc. 2015). Préface de Youssef Seddik . Avant-propos de Michel Sicard.                                  Cette première publication de Lilia Bacha permet de découvrir son travail de recherche comme l'identité, la religion ou la femme vues sous un jour nouveau. Riche d'une expérience de vie dans deux pays différents - Tunisie et France - elle repense à sa façon ce que nous croyons savoir sur certains aspects du monde arabe et musulman dans son rapport à l'occident.(note de l'éditeur)

Publicité

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48895&motExact=0&motcle=&mode=AND

Extraits musicaux :

Les Derviches Tourneurs De Damas - Liturgie Soufie De La Grande Mosquée Des Omeyyades. Ensemble Al-Kindi (Compositeur, Interprète)

Extraits du cd :

Taqsim Nay En Maqam Hijaz. Al-Nawba Ou Hadra. Taqsim Qanun En Maqam Hijaz.

Références

L'équipe

Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh
Production
Franck Lilin
Réalisation