France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Notre invité codirige avec François Déroche et Christian Robin le projet franco-allemand *CORANICA * qui vient renforcer et compléter le projet strictement allemand *Corpus coranicum * initié en 2007 à l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg. Ce dernier projet poursuit trois tâches :

  1. la documentation textuelle en faisant la collecte des manuscrits coraniques les plus anciens
  2. une analyse des sources datant de l’Antiquité tardive susceptibles d’aider à reconstruire le milieu religieux de la première communauté musulmane
  3. en suivant l’approche de Theodor Nöldeke (1836-1930) et d’Angelika Neuwirth (Berlin), les promoteurs de ce projet se proposent enfin de produire un commentaire littéraire qui vise à décrire les formes rhétoriques à l’intérieur du corpus de la révélation coranique.

Nourri par cette approche strictement matérielle, le projet franco-allemand *CORANICA * qui prolonge ce premier projet, inscrit dans son horizon la publication d’une édition critique du texte coranique en se fondant sur les manuscrits les plus anciens (édités systématiquement), sur les citations épigraphiques, sur les variantes du texte mentionnées par la tradition théologique musulmane.

Publicité

Le Coran est ainsi approché dans son temps qui s’intègre au sein du contexte tardo-antique.

Voir : http://coranica.de/coranica-et-corpus-coranicum-1/

Bibliographie

Michael Marx, « Le Coran de ‘Uthmân dans le Traité de Versailles », in *CRAI, * 2011, 1 (janvier-mars), pp.431-454