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Un livre à deux voix, un véritable réquisitoire qui assurément provoquera des réactions très contrastées : le poète Adonis et la psychanalyste Houria Abdelouahed s'interrogent ici sur les causes du fiasco, et même du chaos, qui a suivi le printemps arabe de 2011 ;
à l'exception de la Tunisie démocratique, véritable îlot de droit dans un monde arabo-musulman toujours gangrené par des autoritarismes politiques et religieux parfois concurrents, parfois complices. Nœud gordien de la condition féminine toujours infériorisée, déshérence générale de la culture et de la pensée, etc. Tout est ici passé au crible d'une exigence peu commune et d'un sens critique parfois excessif - dont nous discuterons la virulence avec Houria Abdelouahed.

adonis
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© Radio France

**Adonis : Violence et islam *- * entretiens avec Houria Abdelouahed **

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Seuil (novembre 2015)

Dans ces entretiens, le poète et intellectuel engagé s'interroge sur l'état actuel du monde arabe où la condamnation de l'altérité s'accompagne de la politisation de la religion et de la sacralisation de la politique. Il reprend certains thèmes abordés dans ses poèmes, poussant plus loin la réflexion sur la radicalisation, les attentats, le printemps arabe, la femme et la féminité.

**Houria Abdelouahed est maître de conférences à l’université Paris 7 Denis-Diderot. **

**Sa recherche confronte la psychanalyse à d’autres disciplines et champs de réflexion tels que l’anthropologie, la mystique, la théologie et la philosophie… Elle s’est notamment penchée sur les questions du visuel et du langage, de l’identité et de l’altérité ainsi que sur la question de la féminité en islam. **

Houria Abdelouahed est psychanalyste et traductrice :

Adonis : *Al-Kitâb * (Le Livre) 1, Seuil, 2007 - Histoire qui se déchire sur le corps d'une femme , Mercure de France, 2009 - *Al-Kitâb * (Le Livre) 2, Seuil, 2012 - *Al-Kitâb * (Le Livre) 3, Seuil, 2015,

Houria Avdelouahed
Houria Avdelouahed
© Radio France

et l'auteur de nombreux articles :

Abraham entre doute et certitude , in Revue Internationale de Psychopathologie, n° 16, 1994

  • L’autre combat de l’émir* sur l’émir Abdel-Kader), in Le Cheval de Troie, n° Andalousie, 1994
  • Des noms qui regardent* , in Cliniques méditerranéennes, n° 51/52, 1996
  • Le trône de Bilqis ou la matrice du souffle* , in Che Vuoi ?, n° 6, 1997
  • La femme : une exilée* , in Cahiers intersignes, 2000
  • La négation portée par sa verticalité* , in Le Discours psychanalytique, 2000
  • Des mots qui peignent ou la garantie de la ressemblance* , in La vie sensorielle, PUF, 2002

Du trauma, la langue en souffrance , in Transhumances IV, Presse universitaire de Namur, 2003

La tactilité d’une parole. Le pervers et la substance , in Cliniques méditerranéennes, n° 68, 2003

Le nom et la chose. La rencontre qui articule le monde , in Cliniques méditerranéennes, n° 72, 2005

La féminité et le mouvement , in Recherches en psychanalyse, n° 4, 2005

La source et l’écart , in Cliniques méditerranéennes, n° 73, 2006

La voix du minéral , in Autour de Pierre Fédida (sous la Direction de Monique David-Ménard), PUF, 2007

Une manière de dire, in Le champ psychosomatique, n° 46, 2007

  • Femmes de Zanzibar, femmes du monde* , in Voiles et dévoilement, Cheminements, 2009

** Extraits musicaux :** ** Monâjât, Girya, Monajat Yultchieva - Ocora** ** Yer Yer, Monajat Yultchieva - You tube**