France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Comment penser le monde aujourd’hui entre le rationalisme des Lumières, les traditions religieuses et prophétiques et l’exigence démocratique ?

Quels sont les « états d’être » qui habitent la conscience des humains tant en Orient qu’en Occident ? Que reste-t-il de l’utopie d’une « politique spirituelle » rêvée en toute lucidité par un Michel Foucault à Téhéran, à l’automne 1978, au regard des événements qui aboutiront, début 1979, à la chute du chah et à l’avènement de l’ayatollah ?

Publicité

Quel destin prédire aux révolutions arabes qui ont été déclenchées l’année dernière ? Comment en esquisser les possibles à travers cette nouvelle configuration de la « pensée nomade » qui n’oppose plus les civilisations, mais déjoue les amalgames politiques, les ankyloses identitaires, et interroge les métamorphoses de notre rapport au monde ?

Dans cette attente désenchantée, assisterions-nous enfin à la défaite de l’idéologisation des traditions religieuses qui est à l’origine de la naissance et de l’expansion de l’islamisme ?

Bibliographie

Daryush Shayegan, La conscience métisse , Albin Michel, 2012