© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Ces Cubains attendent pour obtenir une aide sociale à La Havane. L'isolement des plus âgés est l'un des effets secondaires de l'émigration cubaine, 09/03/2016
Les Cubains nés avant la Révolution de 1959 atteignent aujourd'hui le quatrième âge dans un contexte d’incertitude politique et économique. Comment vivent-ils leur vieillesse ? Bénéficient-ils d'une assistance publique ?
58 min
Pas d'émission ce jour
En raison d'un mouvement de grève
Une développeuse informatique japonaise de 82 ans, à Fujisawa, le 13/07/17
Le Japon est le plus vieux pays du monde. La population âgée de plus de 65 ans devrait représenter 40 % en 2065. L'amélioration de l’espérance de vie, la baisse de la natalité et la faible immigration créent un déséquilibre dangereux pour la prise en charge des personnes âgées.
58 min
Joseph Borrell, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (G) lors d'une conférence de presse avec le ministre des affaires étrangères marocain, Nasser Roubita, à Rabat, Maroc, le 05/01/23
Pierre Sautreuil revient d'Ukraine où il a enquêté sur les cuisines de l'armée / Le 19 janvier 2023, les députés européens adoptent un texte condamnant le Maroc pour ses atteintes à la liberté de la presse. Quelles conséquences sur les relations diplomatiques du royaume avec l'Union européenne ?
57 min
Des manifestants tiennent une bannière avec une croix gammée barrée lors du verdict du procès des 69 membres d'Aube Dorée accusés en 2013 du meurtre d'un rappeur grec antifasciste, à Athènes, le 07/10/20
Le 7 octobre 2022, des membres du Parti d'extrême-droite grec Aube Dorée se présentent à leur procès en appel. Ils furent condamnés en 2020. Cela ne semble pas tant bousculer la place importante de l'extrême-droite aujourd'hui dans l'appareil d'État ni la vision de l'histoire qu'elle véhicule.
58 min
Le leader du Parti d'extrême-droite espagnol Vox, Santiago Abascal, lors d'une manifestation nationale appelée par Vox contre l'augmentation des prix, à Madrid, le 19/03/22
Vox, premier mouvement d'extrême-droite à émerger en Espagne après la fin du franquisme, fut créé il y a 10 ans. Ses dirigeants se distinguent par un rapport assez décomplexé à l'histoire de la dictature. Ils font régulièrement des sorties révisionnistes qui minimisent les crimes de cette période.
59 min
Giorgia Meloni remercie ses soutiens lors d'un discours au siège de Fratelli d'Italia juste après sa victoire aux élections législatives, Rome, le 26/09/22
En septembre 2022, la coalition de droite et extrême-droite italienne remporte les élections législatives. La nouvelle Première Ministre, Giorgia Meloni, fondatrice du Parti Fratelli d'Italia, entretient un rapport ambigu à la période fasciste, qu'elle avait pourtant qualifié de "mal absolu".
58 min
Un ballon avec le logo du Parti de l'AFD (Alternative pour l'Allemagne) flotte au-dessus du château de Charlottenburg lors d'un évènement de campagne du Parti pour les élections législatives allemandes, Berlin, le 24/09/21
L'AFD est née il y a 10 ans, en 2013. Créé en réaction à la politique de Merkel et en refus de l'euro, le Parti a développé une rhétorique anti-immigration et anti-islam. S'il se défend d'être néonazi, certaines déclarations de ses dirigeants témoignent d'un rapport ambigu à l'histoire du nazisme.
59 min
Une manifestation contre le régime iranien devant le Parlement européen à Strasbourg, le 16/01/23
Retour du Bénin après des élections législatives marquées par le grand retour de l'opposition / Iran : les européens cherchent à accroître la pression sur les dirigeants de la République islamique. Faut-il inscrire le corps des gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes ?
58 min
Pas d'émission ce jour
En raison d'un mouvement de grève
Des partisans du PDK (Parti démocratique du Kurdistan) célèbrent le boycott par des nombreux citoyens irakiens des élections parlementaires en Irak, à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, le 10/10/21
Le 25 septembre 2017 la région autonome du Kurdistan en Irak organisait un référendum sur l’indépendance. Le Oui l’emportait à 92%. Un scrutin contesté par Bagdad qui n’a jamais eu l’intention d’accorder l’indépendance aux Kurdes, d’autant que la région recèle de richesses pétrolières.
58 min
Des manifestants participent à l'hommage aux trois Kurdes assassinées en janvier 2013 à Paris, le 07/01/23
Le 23 décembre 2022 à Paris, dix ans après l’assassinat de trois militantes kurdes en lien avec les services secrets turcs, la fusillade qui a fait trois morts provoque la colère de la communauté kurde qui reproche à l’Etat français son manque de protection.
58 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.

Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde.

CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation…

Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Et surtout, que nous révèlent-elles de l’esprit des hommes et des peuples…

Le vendredi, CulturesMonde est en partenariat avec le journal Le Monde, l’émission s’inscrit dans l’actualité internationale du moment avec le retour d’un journaliste envoyé à l’étranger ainsi qu’une table ronde.

En partenariat avec :

Générique de l'émission : " Song For Jo" par Fakear

L'équipe