Le 22 mai, lors de leur ascension de l’Everest, des alpinistes se sont retrouvés en plein embouteillage. Immortalisée par une photo devenue célèbre, une longue file humaine patientait alors dans la « zone de mort » sur le toit du monde. Comment expliquer cet afflux de visiteurs au sommet ?
- Isabelle Sacareau géographe, professeure à l’Université Bordeaux-Montaigne, chercheure à l'unité mixte de recherche Passages (CNRS).
- Jacques Mourey géographe, doctorant à l’université Savoie Mont-Blanc et membre du laboratoire EDYTEM (Environnement, Dynamiques, Territoires, Montagnes).
- Amanda Chaparro journaliste pour le Monde et Radio France au Pérou.
C'est le rêve de bien des alpinistes : fouler de ses crampons le plus haut sommet du monde. L'Everest, 8 848 mètres - coincé entre le Népal et le Tibet - exerce une force d'attraction sans pareil à laquelle succombe de plus en plus d’intrépides, au point qu’il faut désormais se doter de patience pour le gravir.
Embouteillage dans la « zone de mort »
En mai dernier un cliché révélait une face moins glorieuse de l'ascension de l'Everest avec un véritable embouteillage de cordée à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Une longue file de grimpeurs suréquipés attendant leur tour dans ce passage surnommé la « zone de mort », le célèbre ressaut d’Hillary, situé à 8 000 mètres d’altitude.
Je suis resté bloqué quatre heures. (…) J'ai passé une heure trente à faire la circulation au sommet du monde Nirmal Purja, ancien militaire britannico-népalais au micro de France Info.
Autre record pour le toit du monde : celui du nombre de décès qui s’élève déjà à 11 personnes pour 2019, saison la plus mortelle depuis 2015.
Comment expliquer cet afflux de visiteur au sommet ? L'ascension de l'Everest serait-elle devenue une sortie touristique comme une autre accessible au commun des mortels et non plus aux alpinistes chevronnés ? Comment les autorités népalaises peuvent et doivent en limiter l’accès ? Comment le tourisme - qui constitue une manne financière très importante pour un territoire particulièrement pauvre – s’est-il développé au cours du temps ? Quelles conditions de vie et de travail pour les sherpas, ces guides et autres porteurs qui accompagnent les grimpeurs et qui en paient eux aussi le prix fort ?
Le Machu Picchu menacé par un aéroport
C’est un projet dont on entend parler depuis plusieurs années dans la ville de Cuzco au Pérou, celui de la construction d’un nouvel aéroport à une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau du célèbre site du Machu Picchu, situé à 2 430 mètres d’altitude.
Cette fois, et malgré l’opposition d’une partie de la population, le chantier a bel et bien commencé. L’objectif annoncé est de faciliter davantage encore l’accès des touristes à cette région d’altitude qui regorge de trésors archéologiques de la période Inca. Pourtant le Machu Picchu souffre déjà d’un problème de saturation touristique. Alors la construction de cet aéroport est-il vraiment une bonne nouvelle ? Nous avons posé la question à Amanda Chaparro, correspondante du Monde et de France 24 au Pérou.
Pour aller plus loin à propos de ce projet d'aéroport :
- Lire l'article d'Amanda Chaparro.
Une émission préparée par Mélanie Chalandon.
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Extraits sonores :
- Ambiance lors de l’ascension du Mont Everest par l’alpiniste canadien Elia Saikaly (Montagnes Magazine, 9 juillet 2018)
- Rizza Alee, alpiniste indien, explique les dangers des embouteillages en haut de l’Everest (Le Monde, 31 mai 2019)
- Mohan Krishna, ministre népalais de la culture et du tourisme, ne trouve pas la situation « anormale » (Le Monde, 31 mai 2019)
- Sarah Hillary, fille d’Edmund Hillary considère que les alpinistes ne devraient pas être autant “obsédés” par l’Everest (Le Monde, 31 mai 2019)
- Extrait du documentaire Sherpa, réalisé par l’australienne Jennifer Peedom, qui relate l’avalanche survenue à 6h45 du matin le 18 avril 2014 au-dessus de la cascade de glace de Khumbu. Entretenant un lien étroit avec les sherpas depuis 2004, Jennifer et ses équipes s’apprêtaient à tourner un film sur la communauté sherpa. À la place, ils furent les témoins d’une catastrophe meurtrière et politique qui remit en question toute l’industrie de l’escalade de l’Everest.
- Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains et conseiller départemental du canton du Mont-Blanc, dénonce les excès qui se produisent sur le massif du Mont-blanc (23 août 2018)
- Le Président de la république péruvienne, Martín Vizcarra, expliquait à la fin du mois de mai dernier combien il était important de construire un nouvel aéroport au Machu Picchu (Peru 21, 23 mai 2019)
Extraits musicaux :
- Asleep On A Train de Mùm (label : TMT Entertainment)
- Le Monde intérieur de Jean-Louis Murat (label : Labels)
L'équipe
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