Mustang's Climate Refugees
Mustang's Climate Refugees
Mustang's Climate Refugees ©Getty -  Taylor Weidman
Mustang's Climate Refugees ©Getty - Taylor Weidman
Mustang's Climate Refugees ©Getty - Taylor Weidman
Publicité
Résumé

Il y a un sujet qu’il nous fallait évoquer tant il est décisif sur l’avenir du monde : le dérèglement climatique et plus généralement tout ce qui menace la sécurité humaine.

avec :

Noël Mamère (Député-maire écologiste de Bègles), Bertrand Badie (Politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)).

En savoir plus

L’accord de Paris avait été vu comme une avancée décisive dans l’histoire de la diplomatie climatique. Depuis, l’espoir a un petit peu laissé place à la désillusion puisque la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre n’a pas du tout respecté la trajectoire attendue,  lorsque l’on regarde simplement les pays du  G20 (représentant 78 % des émissions de gaz à effet de serre), sans compter que depuis, Donald Trump a décidé de sortir de l’accord.

« Les relations internationales ont été pendant des siècles de la géostratégie, aujourd’hui on voit que l’inter- social l’emporte sur l’intergouvernemental. »Bertrand Badie

Publicité

« Il faut repartir des besoins humains, et les négocier avec les humains pour concevoir une cité nouvelle » Bertrand Badie

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

« Le véritable fondement de la paix aujourd’hui se trouve dans la sécurité humaine. » Bertrand Badie

57 min

La question sociale et la question environnementale sont complètement indissociables.  Noël Mamère 

On est dans un monde qui est victime de la simplification, sauf que notre monde n’est pas binaire. Les écologistes sont toujours attachés à expliquer la complexité du monde.  Noël Mamère 

Ce qui est très encourageant dans ce millénaire pétri d’inquiétude, c’est de voir comment les sociétés se mobilisent.  Noël Mamère 

Extraits sonores : 

- Laurent Fabius COP 21, « L’accord de Paris pour le climat est accepté. » Vidéo BFMTV du 12/12/2015 

- Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, Le 22/04/2016, Cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat  à New York. 

- Obama à la COP 21 le 30/11/2015, Vidéo France 24 

Extraits musicaux : 

- « Slumber » de TEEBS

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Margaux Leridon. 

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Hélaine Lefrançois
Production déléguée
Bertille Bourdon
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Margaux Leridon
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation