La Chine et le Vanuatu s'engagent à renforcer leur coopération
La Chine et le Vanuatu s'engagent à renforcer leur coopération
La Chine et le Vanuatu s'engagent à renforcer leur coopération - Xinhua
La Chine et le Vanuatu s'engagent à renforcer leur coopération - Xinhua
La Chine et le Vanuatu s'engagent à renforcer leur coopération - Xinhua
Publicité
Résumé

Au-delà des aspects économique et sécuritaire, l’Océanie et ses petits Etats sont l’objet de convoitise : ils représentent un attrait diplomatique très important. Comment se redéfinit l’équilibre géopolitique dans cet espace ? L’intérêt de la Chine pour la région bouleverse-t-il l'ordre régional ?

avec :

Christian Lechervy (Secrétaire permanent pour le Pacifique entre 2014 et 2018), Sarah Mohamed-Gaillard (Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Inalco, spécialiste de l'histoire de l'Océanie et de la politique de la France dans le Pacifique Sud), David Camroux (Chercheur honoraire au CERI (Centre d’Etudes Internationales) de Sciences-Po, professeur invité à l’Université nationale du Vietnam de Hanoï).

En savoir plus

Les incendies qui ont ravagé l’Australie ces derniers mois ont attiré l’attention sur la région océanienne. Mais si le plus souvent c’est par le prisme des enjeux climatiques que l’on regarde cette zone, on n’en oublie parfois combien elle fait l’objet de convoitises de la part de puissances extérieures.

En effet, les pays du Pacifique Sud ont l’habitude de voir s’exercer l’influence de pays comme la Grande-Bretagne, la France ou encore les Etats-Unis. Mais depuis quelques années, un nouvel acteur s’impose : la Chine. 

Publicité

Depuis quand Pékin exerce-t-il son influence en Océanie ? Comment s’illustre sa présence ? Quels sont ses objectifs ? En quoi bouscule-t-elle les équilibres géopolitiques régionaux ? 

Et quelle place pour les autres puissances ? Les pays du voisinage proche, l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam ou encore le Japon ? Mais aussi les puissances plus lointaines – comme la France – dont la présence s’incarne en Nouvelle Calédonie, en Polynésie et à Wallis et Futuna ? 

« L’influence croissante de la Chine en Océanie s’inscrit dans une logique globale chinoise. La Chine souhaite poser des pions, qui pour le moment sont économiques mais il est possible qu’à moyen ou long terme cette présence économique puisse se transformer en puissance militaire. » Sarah Mohamed-Gaillard

«  Ce qui est inquiétant dans la politique interne de ces îles c’est qu’on joue un peu sur la communauté chinoise d’outre-mer. Xi Jinping donne l’impression que ces communautés sont un peu la cinquième colonne de la présence chinoise. » David Camroux

« Même si les Etats insulaires du Pacifique sont des petits territoires, ce sont des immenses territoires maritimes. L’accès à la ressource halieutique est un enjeu premier. »Christian Lechervy

Extraits sonores : 

- Extrait de la rencontre entre Xi Jinping et le Premier ministre des Îles Salomon Manasseh Sogavare lors de la visite officielle de ce dernier à Pékin en octobre dernier (CGTN, 10 octobre 2019)

- En avril dernier, la polémique lancée sur les réseaux sociaux à cause de la présence de thoniers chinois dans le port de Papeete avait fait sortir de son habituelle réserve le Consul de Chine en Polynésie, Shen Zhiliang (Tahiti Nui Télévision, 1er avril 2019)

- Extrait du discours de Scott Morrison et extrait du discours de Florence Parly lors de la signature du « partenariat stratégique » qui implique la construction de 12 sous-marins destinés à la marine australienne (AFP + Euronews, 11 février 2019)

- Archive INA, FR3, 17 septembre 1977)

- Extrait d’un discours de Joko Widodo à propos de la Nouvelle-Guinée en 2015 (EMTV Online, 12 mai 2015)

Extraits musicaux : 

-      Musique de fin : « Ngede » de Kaumaakonga, collectif des Îles Salomon (label : KMK Management team)

-      Musique en tapis : « ’84 Pontiac dream » de Boards of Canada (label : Warp)

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Bertille Bourdon. 

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Hélaine Lefrançois
Production déléguée
Bertille Bourdon
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Margaux Leridon
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation