

Le volume de cocaïne saisi au port d'Anvers est passé de 4 tonnes en 2013 à 100 attendues pour 2022. En Europe, Anvers est un cas emblématique de l'infiltration des narcotrafiquants dans les ports. Ils profitent de l’explosion du commerce maritime mondial pour augmenter leur chiffre d'affaires.
- Florence Angelici Porte-parole du ministère belge des finances, en charge notamment des douanes
- Fabrice Rizzoli Enseignant à Sciences Po et à l’HEIP, spécialiste de la grande criminalité et des mafias, fondateur et président de l’association Crim’HALT
- Joan Tilouine Journaliste à Africa Intelligence
Le port belge d’Anvers, sur l’estuaire de l’Escaut, est le deuxième port d’Europe. Douze millions de conteneurs y transitent chaque année faisant de la ville un véritable point stratégique du commerce international et l’une des portes d’entrée de l’Europe pour les produits et marchandises venus du monde entier.
Mais depuis une dizaine d’année le port est confronté à une explosion des trafics illégaux à commencer par celui de la drogue. En dix ans, la quantité de cocaïne interceptée à Anvers a été multipliée par quinze. Ces saisies ne représenteraient que 10% de la drogue en transit. Un business parallèle d’une ampleur inédite dont plusieurs groupes mafieux se disputent le contrôle, générant corruption et violence dans le port et dans la ville.
Pourquoi la ville d’Anvers est-elle devenue une plaque tournante du trafic en Europe ? Comment les narcotrafiquants infiltrent-ils le port avec notamment ses employés en première ligne ? Quelles connexions des trafics entre Anvers et d’autres lieux en Europe, France et Pays-Bas notamment ?
Pour répondre à ces questions, Julie Gacon reçoit Florence Angelici, porte parole du ministère belge des finances, en charge notamment des douanes ainsi que Fabrice Rizzoli, enseignant à Sciences Po et à l’HEIP, spécialiste de la grande criminalité et des mafias et fondateur et président de l’association Crim’HALT.
"La cocaïne arrive dans le port d'Anvers dans les conteneurs remplis de fruits provenant d'Amérique latine. C'est ce qu'il y a de plus facile pour les trafiquants, car de nombreux fruits, comme la banane, sont périssables et doivent circuler en permanence. Mais les trafiquants sont très créatifs. Ils n'utilisent pas que ces techniques "classiques" de dissimulation", affirme Florence Angelici.
"Il y a une quinzaine d'années, les Pays-Bas et une province de Belgique sont devenus producteurs de drogues de synthèse. Cela a augmenté les opportunités de trafic et de retombées économiques dans le port d'Anvers. En plus de la cocaïne qui vient d'Amérique latine, il y a aussi l'ecstasy produite en Belgique et aux Pays Bas qui repart dans l'autre sens", explique Fabrice Rizzoli.
Pour aller plus loin :
- Fabrice Rizzoli est l'auteur de La mafia de A à Z paru aux éditions Tim Buctu en 2015.
Seconde partie : le focus du jour
Les ports d’Afrique de l’Ouest : plaques tournantes des nouvelles routes de la drogue
Si le marché de la consommation de cocaïne reste faible en Afrique, le continent est devenu depuis une quinzaine d’années un véritable point stratégique du trafic mondial de la drogue. Dans les ports d’Abidjan de Cotonou de Lagos de Lomé ou de Bissau, les chiffres des saisies en hausse témoignent d’un business en plein essor tout un restant un très mauvais reflet de l’ampleur réel des transactions. Pourquoi et comment la région est-elle devenue ce carrefour stratégique ? Qui sont les acteurs qui contrôlent le business de la drogue ? Pourquoi les ports sont-ils difficiles à contrôler ?
Avec Joan Tilouine, journaliste à Africa Intelligence.
Joan Tilouine explique que la difficulté à contrôler le trafic de drogue dans les ports côtiers d'Afrique de l'Ouest est en partie du au fait que "le personnel des agences antidrogues locales est parfois soumis à la corruption et à la compromission encouragées par les narcotrafiquants dont les moyens sont démentiels. Ils peuvent multiplier par dix ou cents les salaires des employés de ces agences".
Une émission préparée par Amélie Perrot et Mélanie Chalandon.
Références sonores & musicales
- Anvers : violences liées au milieu de la drogue ( RTBF Info - 22/08/22)
- La Belgique démunie face au "cancer" du trafic de cocaïne à Anvers ( AFP - 08/10/20)
- Trafic de drogue et violences : "Nous sommes en grande difficulté à Anvers", De Wever ( Sudinfo.be - 10/22)
- "C'est une passoire" : un ancien trafiquant nous emmène sur une zone interdite du port d'Anvers... sans le moindre contrôle ( RTL Info - 06/10/22)
- Trafic de drogue : une tonne de cocaïne saisie à Cocody, Angré ( cotonou.com - 27/02/21)
- "Hey Saturday Sun" de Boards of Canada
- "The bells of St Thomas" de Sting (2021)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Julie DucosStagiaire