Retour d'Irak où depuis 40 ans le pays enchaîne les conflits, y compris sociaux, notamment pour les femmes et les enfants. Puis, direction Genève, pour le premier sommet entre le président russe et américain : bilan sur cette rencontre qui fait acte d'un dialogue retrouvé ou rétabli.
- Arnaud Dubien directeur de l’observatoire franco-russe à Moscou, chercheur associé à l’Iris
- Rachida El Azzouzi journaliste à Mediapart
- Bruno Tertrais Politologue
- Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
Première partie - Retour d'Irak
Femmes brisées, enfance volées : la société irakienne face à 40 ans de guerre
En 1980, Saddam Hussein plonge l’Irak dans un conflit avec l’Iran. Depuis, le pays ne connaît qu’une succession de conflits, de la première invasion américaine dans les années 90, puis en 2003, jusqu’à Daesh. Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart, enquête sur les conséquences qu’ont eu ces 40 ans de conflits sur la société, notamment les femmes et les enfants, entre violences, scandales sanitaires et reculs des droits. Comment l’imposition d’un état confessionnel après les invasions américaines a déstabilisé l’Etat, remis en avant les lois tribales et marqué un recul des droits ?
Retrouvez ici la série documentaire « Irak destruction d'une nation » réalisé par Jean-Pierre Canet, diffusé sur France 5 le 31 janvier, dans le cadre d’un partenariat avec Mediapart.
Les reportages de Rachida El Azzouzi sont à retrouver sur le site de Mediapart.
Seconde partie - Table ronde d'actualité internationale
Biden/Poutine : règlement de compte à la Villa La Grange
Mercredi 16 juin, les Présidents russe et américain se sont retrouvés à la Villa La Grange, au bord du lac Léman. C'était la première rencontre bilatérale après des semaines de tensions, Joe Biden ayant déjà adopté un ton très dur à l’égard de son homologue, rompant ainsi avec Donald Trump, qui faisait preuve de bien plus de mansuétude. Ainsi, les deux chefs d'Etat, accompagnés de leur ministre des Affaires étrangères, ont longuement déroulé leurs différends durant un échange à l’issue duquel ils ont donné, chacun de leur côté, une conférence de presse.
La question du retour des ambassadeurs respectifs est en principe réglée et les canaux diplomatiques sont donc rétablis. La voie est ouverte pour une désescalade, mais qu’en sera-t-il concrètement ? Quelles sont les limites fixées par Biden à son homologue ? Poutine est-il disposé à les respecter ? Quels sont les sujets sur lesquels ils ont échangé ? Au-delà des différends, il y a-t-il des points sur lesquels Moscou et Washington peuvent coopérer ?
Une conversation en compagnie de Bruno Tertrais, politologue, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, auteur de « La revanche de l’histoire, comment le passé change le monde » aux éditions Odile Jacob et Arnaud Dubien, directeur de l’observatoire franco-russe à Moscou, chercheur associé à l’IRIS.
Une émission préparée par Antoine Dhulster et Bertille Bourdon.
Références sonores
- Joe Biden évoque les conséquences pour la Russie de s’attaquer à des infrastructures critiques aux Etats Unis pendant la conférence de presse de Genève. ( NBC, 16/06/2021)
- Vladimir Poutine sur le retour des ambassadeurs issu d'un extrait de la conférence de presse Genève ( Le Figaro, 16/06/2021)
Références musicales
- « Nostalgies » Elie Achkar (2005)
- Bande originale du film Cold War, « Two hearts, four eyes » (Amazon studios, 2018)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation