Dernier temps de notre semaine consacrée aux villes et à leurs édiles. Aujourd'hui direction Bogota. Qui est Claudia Lopez, et que représente-t-elle sur la scène politique colombienne ? Comment est-elle parvenue au pouvoir à Bogota ?
- Yann Basset docteur en sciences politiques de l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (IHEAL- Université de Paris III). Professeur de l’Université du Rosario à Bogotá (Colombie), et chercheur du Centre d’Etudes Politiques et Internationales (CEPI) de Rosario
- Camille Boutron chercheure à l'IRSEM au sein du domaine « Défense et société » et docteure en sociologie de l’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine (Université Paris III Sorbonne Nouvelle)
- Tatiana Hernandez Toro docteure en sciences économiques et sociales à l’Université de Genève
- Jacobo Grajales professeur en science politique à l’Université de Lille et membre du CERAPS.
En octobre dernier, Bogotá élisait au poste de Maire, pour la première fois de son histoire, une femme ! Claudia Lopez, issue d’un milieu populaire, militante anti-corruption, défenseuse de l’environnement, homosexuelle revendiquée...
Si Bogotá a toujours été plus progressiste que le reste du pays et s’est souvent démarquée dans le choix de ses édiles, l’élection de Claudia Lopez porte une forte valeur symbolique. Alors que le pays est gouverné par le conservateur Ivan Duque, certains médias voient en Claudia Lopez le symbole du renouveau, l’émergence de la figure de l’opposition de demain.
Mais pour cela, il lui faudra d’abord convaincre au niveau local., et relever les défis de la capitale colombienne...
Qui est Claudia Lopez, et que représente-t-elle sur la scène politique colombienne ? Comment est-elle parvenue au pouvoir à Bogotá ?
Quel bilan tirer de sa gestion de sa première épreuve, l’épidémie de covid-19 ? Quels obstacles se dressent devant elle pour espérer épouser un destin national ?
Extraits sonores
- Extrait du discours d’investiture de Claudia Lopez en janvier dernier (Euronews, 02 janvier 2020)
- Ivan Duque critiquait en creux l’action isolée de « certains maires » face à l’épidémie de la COVID 19 début avril dernier (Noticias Caracol, 1er avril 2020)
- Anibal Gaviria Correa, maire de Medelin à l’époque, et Sergio Londono, chef du quartier Independencias 1 de cette ville expliquaient en 2014 comment la ville s’était transformée (AFP, 24 janvier 2014)
- Francia Marquez (Goldman Environmental Prize pour l’itw de Francia Marquez, 22 avril 2018 + Minority Rigths Group International, 22 avril 2013)
Extraits musicaux
- « Cumbia Espacial » d’Ondatropixa (label : Soundway)
- « Bogota » d’Ondatropica (label : Soundway)
Une émission préparée par Lucas Lazo.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation