

La COP25 a lieu en ce moment à Madrid et doit fixer les règles d’application de l’Accord de Paris, avant sa mise en application lors de la COP26, à Glasgow, dans un an pile. Ce rendez-vous parviendra-t-il à montrer qu’une coopération internationale est possible en matière climatique ?
- Amy Dahan Historienne des sciences, mathématicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de « Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ».
- Marc-Antoine Eyl-Mazzega Directeur du Centre Energie et Climat de l’Ifri, spécialiste des échanges gaziers entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne
- Aissatou Diouf militante climatique sénégalaise, chargée de plaidoyer de l’ONG Enda Energie, membre du réseau Climat et développement
La décennie 2010 – 2020 sera la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850.
Depuis la signature de l’Accord de Paris, en 2015, les émissions de gaz à effets de serre mondiaux ont augmenté de 4%. Entre temps, les Etats-Unis ont annoncé leur retrait du texte.
C’est donc dans ce contexte, quelque peu décourageant, que se déroule en ce moment, à Madrid, la COP25 au cours de laquelle doivent être fixés, entre autres, les règles d’application de l’Accord de Paris avant son entrée en vigueur l’année prochaine.
Alors, où en est-on des discussions ? Quels sont les enjeux de cette COP ? Va-t-on réussir à se mettre d’accord sur les modalités d’application de l’accord de Paris ? Quels sont les obstacles à surmonter ?
Dans les équilibres rebattus depuis le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, quels pays peuvent saisir l’occasion pour s’imposer comme leader ? Quelle place pour l’Europe, la Chine ?
Et plus généralement, quel bilan faire de ces grands sommets ? Sont-ils le bon théâtre politique et diplomatique pour organiser la révolution verte ? Les états sont-ils les mieux placés pour relever le défi du dérèglement climatique ?
La question maintenant est de savoir comment articuler le nouveau marché carbone à l’ancien. Amy Dahan
Chaque COP depuis 2015 est l’occasion de montrer à quel point l’urgence climatique s’accélère et l’inaction des Etats perdure. Marc-Antoine Eyl-Mazzega
Dans le monde, il y a une trentaine ou une quarantaine de marché du carbone mais le seul qui fonctionne est celui de l’Union européenne. Marc-Antoine Eyl-Mazzega
A 24 heures de la fin, nous avons le ressenti que cette COP25 avance très lentement, notamment sur les processus de perte et de préjudice. Aissatou Diouf
Extraits sonores :
- Extrait du discours d’Antonio Guterres à l’ouverture de la COP25 à Madrid (AFP, 02 décembre 2019)
- Extrait du journal de 5h30 de France Inter du vendredi 06 décembre 2019 dans lequel on entend Beth, militante anglaise en marge de la COP25 (France Inter, 06 décembre 2019)
- Extrait du discours d’Ursula von der Leyen lors de l’ouverture de la COP25 (Vidéo officielle de la Commission européenne, 02 décembre 2019)
Extraits musicaux :
- « People want to hear about love » de Neil Young & The Promise of the Real (label : Reprise). Il s’agit d’un extrait de son album écolo « The Monsanto Years » paru en 2015.
- « Collapse » de Boards of Canada (label : Warp)
Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur Spotify, Deezer, Youtube, Napster :
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation