Corée du Sud : la déferlante k-pop : épisode • 1/3 du podcast Les cultures asiatiques à la conquête du monde

Les membres du groupe pop sud-coréen BTS reçus à la Maison Blanche le mardi 31 mai 2022 à Washington, DC
Les membres du groupe pop sud-coréen BTS reçus à la Maison Blanche le mardi 31 mai 2022 à Washington, DC ©Getty - Kent Nishimura
Les membres du groupe pop sud-coréen BTS reçus à la Maison Blanche le mardi 31 mai 2022 à Washington, DC ©Getty - Kent Nishimura
Les membres du groupe pop sud-coréen BTS reçus à la Maison Blanche le mardi 31 mai 2022 à Washington, DC ©Getty - Kent Nishimura
Publicité

Le 15 juin 2022, le boys band BTS créait la surprise en annonçant faire une pause. Premier vendeur de disques au monde, ce groupe de K-pop illustre le phénomène de la "Hallyu", désignant le déferlement de produits culturels coréens dans le monde entier. Comment ce soft power s’est-il installé ?

Avec

Le 15 juin 2022, coup de tonnerre dans le milieu de la pop coréenne : le boys band BTS, fer de lance de la K-pop annonçait faire une pause, épuisé par neuf années de travail acharné et de tournées mondiales. Si les “pauses” sont un phénomène courant pour ces groupes de chanteurs, danseurs, mannequins coréens, tellement leur activité demande d’investissement, l’annonce du break de BTS a pris une tournure particulière. La semaine dernière, la Korean Singer Association appelait le groupe à poursuivre son activité, sous peine de mettre en péril le rayonnement du pays... la fameuse Hallyu, littéralement la "vague coréenne". Cette expression a été utilisée par un journaliste chinois dans les années 90 pour qualifier le déferlement de produits culturels coréens sur le marché régional, puis international.

Comment expliquer le succès mondial de ces artistes sud-coréens ? Comment sont-ils devenus de véritables icônes pour la jeunesse du pays mais aussi au-delà ? Quel est le modèle économique de cette industrie culturelle ?

Publicité

Florian Delorme reçoit Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à l’Université de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD) et chargé de cours à Sciences Po et Ophélie Surcouf, journaliste, spécialiste des séries coréennes pour le magazine K-society.

Le focus du jour

La Corée du Sud à la conquête du Moyen-Orient

Concert de BTS à New York en 2019
Concert de BTS à New York en 2019
© AFP - Noam Galai

En 2019, le groupe BTS a été le premier groupe non-arabe à donner un concert en Arabie Saoudite, invité par le prince Mohammed ben Salmane. Si la tenue du concert a suscité quelques polémiques auprès des fans occidentaux, il a été un vrai succès à Ryadh, où des milliers de fans se sont rassemblés pour acclamer leurs idoles. Un enthousiasme débordant qui montre que la culture coréenne est profondément installée au Moyen-Orient, en dépit du conservatisme. La diffusion de la hallyu au Moyen-Orient a commencé en Iran, où la série historique Jewel in the palace a rassemblé 90% de l’audience télé en 2006. En apparence pourtant, les cultures coréennes et saoudiennes ont peu en commun…

Avec Yesim Kaptan, professeure associée au département d’études de la Communication à la l’Université du Kent aux Etats-Unis.

Références sonores

  • Extrait de la séquence diffusée sur les réseaux sociaux de BTS dans lequel le groupe coréen annonce sa séparation le 14 juin dernier (TV5 Monde, 15 juin 2022)
  • Réactions de deux fans coréennes du groupe à l’annonce de sa séparation
  • En septembre dernier, Moon Jae In faisait des membres du groupe BTS les envoyés pour les générations futures à L’ONU (ABC News, 25 septembre 2021)
  • Témoignage d’une jeune saoudienne venue assister au concert de BTS à Riyad en octobre 2019 (Korea Now, 12 octobre 2019)
  • Témoignages d’une fan allemande, évoquant il y a 10 ans la résonance internationale de la K-pop (Arte, 04 mars 2012)
  • 05. Extrait de la série Squid Game

Références musicales

  • « Pleasure » de Thaibeats (Label : Beatpulse)
  • Morceau « Don’t forget – Ryu » extrait de la bande-son de la série « Winter sonata »
  • « Boy With Luv (feat. Halsey) » de BTS

L'équipe