

Alors qu'Emmanuel Macron a rappelé dimanche soir sur France 2 qu'une réforme de l'audiovisuel public français est prévue pour 2018, qu'en est-il chez nos voisins européens ? Quelle est la fonction du service public et quel est son rapport à l'Etat ?
- Ioanna Vovou maître de conférences en analyse des médias à l’Université Panteion d’Athènes
- Vibeke Knoop Rachline journaliste norvégienne
- Serge Regourd professeur de droit émérite à l’Université de Toulouse 1 Capitole
Depuis 1945, l’Europe de l’Ouest s’est attachée à construire des services audiovisuels nationaux... Plus ou moins indépendants du gouvernement, plus ou moins émancipés du politique ; ces monopoles se sont progressivement ouverts à la concurrence des radios et télévisions libres.
Finalement, dans tous les pays d’Europe, des édifices mixtes se sont constitués, garants de la pluralité de l’information, de l’accessibilité à tous de la culture et d’une création nationale de qualité.
Depuis, l’équilibre fragile, instable, vacille régulièrement.
Sous les coups du politique, de la logique commerciale, de la désaffection populaire ou du manque de financement ; l’audiovisuel public se brouille et s’embrouille dans une confusion grandissante de ses missions.
Quelle est la vocation d’un service public audiovisuel ? Quel financement doit lui être consacré ? Comment doit-il se moderniser alors qu’internet vient bouleverser les pratiques habituelles ? Et comment nos voisins européens s’y sont-ils pris pour réformer leur secteur audiovisuel public ? Quels sont d’ailleurs les modèles existants ?
Découvrez notre dossier sur la situation en France : Audiovisuel public : attention, chantiers !
Crédits :
Musique du début : "Painted Sun in Abstract" de Trent Reznor et Atticus Ross
Musique de fin : "Halfway Home" de Tv On The Radio
Une émission préparée par Marguerite Catton et Camille Humbert.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration