De l’Exxon Valdez au Grande America : les leçons des marées noires : épisode 1/4 du podcast Pétrole : une inépuisable source de tensions

Manifestation du Collectif anti-marée noire à Bazt-sur-Mer le 5 décembre 2009.
Manifestation du Collectif anti-marée noire à Bazt-sur-Mer le 5 décembre 2009. ©AFP - FRANK PERRY
Manifestation du Collectif anti-marée noire à Bazt-sur-Mer le 5 décembre 2009. ©AFP - FRANK PERRY
Manifestation du Collectif anti-marée noire à Bazt-sur-Mer le 5 décembre 2009. ©AFP - FRANK PERRY
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Le 12 mars, le naufrage du navire Grande America a gonflé la liste des marées noires qui comporte des noms tristement célèbres comme Exxon Valdez ou Erika. Régulièrement, les images de plages polluées et d’oiseaux noircis font la une. Quelles leçons avons-nous tirées des dernières catastrophes ?

Avec
  • Julien Weisbein maître de conférences de sciences politique à Sciences-Po Toulouse, chercheur au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP).
  • Julien Hay maître de conférences en économie à l'université de Brest, membre de l'Unité mixte de recherche AMURE spécialisée en droit et économie de la mer.
  • Sophie Bahé docteure en géographie, spécialisée dans la gestion des risques et des crises, directrice du Syndicat mixte de protection du littoral breton Vigipol.

Le récent naufrage du Grande America au large des côtes françaises - après qu’un incendie s’est propagé à bord – paraît familier. Les quantités de fioul contenues dans le navire italien, un peu plus de 2 000 tonnes, sont sans commune mesure avec celles déversées par l’Amoco-Cadiz ou le Torrey Canyon, respectivement 223 000 et 121 000 tonnes, mais la question de la prise en charge des menaces liées au transport maritime reste prégnante.

À partir du moment où le pétrole touche les cotes, il y a un basculement assez fort des opinions publiques qui contraste avec la vision scientifique, froide et distante, lors de la phase en mer. Julien Weisbein

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Quels sont les dispositifs législatifs et réglementaires en place ? Sont-ils en mesure de correctement protéger nos littoraux des marées noires ? Les dispositifs d’indemnisation parviennent-ils à influence les différents acteurs dans leurs pratiques ? Comment la gestion des risques a-t-elle évolué ces dernières années ?

Une émission préparée par Samuel Bernard et Maïder Gérard.

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Extraits sonores :

- Annonce TV canadienne concernant la catastrophe de l’Exxon Valdez (Radio Canada, 24 mars 1989)

- Un pêcheur du détroit du prince William où s’est produite la catastrophe de l’Exxon Valdez se souvient de cette catastrophe ‘Radio Canada, 31 mars 2009)

- Annonce TV concernant le naufrage du Grande America (France 24, 14 mars 2019)

- Jean-Louis Lozier, le préfet maritime de Brest définissait le 13 mars dernier la zone touchée par le naufrage du Grande America (LCI, 13 mars 2019)

- Un habitant de Charente-Maritime est fataliste quant aux conséquences du naufrage du Grande America (France 2, 14 mars 2019)

- Un pêcheur de Galice exprime son amertume suite au naufrage du Prestige (France 2, 21 novembre 2002) 

- Un pêcheur de Finisterra, en Galice, explique les conséquences sur sa récolte de pouces-pieds (Extrait du documentaire « Le Prestige : la cicatrice » de Herlé Jouon et Jean François Devaud, production Grande Angle Productions)

Extraits musicaux : 

- Torrey Canyon de Serge Gainsbourg (label : Mercury)

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