De l’Iran à la Corée du Nord : les dossiers sensibles du G20 d’Osaka

Un homme prend une photo d'un panneau du quatorzième sommet du G20, le 27 juin 2019 à Osaka.
Un homme prend une photo d'un panneau du quatorzième sommet du G20, le 27 juin 2019 à Osaka. ©AFP - Laurent FIEVET
Un homme prend une photo d'un panneau du quatorzième sommet du G20, le 27 juin 2019 à Osaka. ©AFP - Laurent FIEVET
Un homme prend une photo d'un panneau du quatorzième sommet du G20, le 27 juin 2019 à Osaka. ©AFP - Laurent FIEVET
Publicité

En première partie, nous revenons d’Éthiopie avec Laurent Larcher, chef du service Afrique de La Croix. Puis, cap sur la ville japonaise d’Osaka où s’ouvre aujourd’hui la quatorzième réunion du G20, sur fond de crise iranienne. De l’Iran à la Corée du Nord : les dossiers sensibles du G20 d’Osaka.

Avec

Ce matin s’ouvre le quatorzième sommet du Groupe des vingt à Osaka, au Japon. Depuis vingt ans maintenant, les chefs d’États et de gouvernements de ses membres se réunissent annuellement afin de favoriser la concertation internationale et d’aider à la résolution des grands problèmes mondiaux.

Iran et Corée du Nord au programme

Au menu de cette édition présidée par le Japon figure le dérèglement climatique sur lequel s’est exprimé Emmanuel Macron en arrivant à Tokyo. Il a d’ailleurs expliqué qu’il ne signerait pas de déclaration finale si la nécessité de respecter les engagements de l’accord de Paris – duquel se sont retirés les États-Unis – n’était pas mentionnée. Mais aussi l’Iran dont les relations avec le pays de l’Oncle Sam ne cessent de se tendre, notamment depuis la destruction d’un drone américain la semaine dernière. Autre dossier sensible, la Corée du Nord et la question de la dénucléarisation de la péninsule coréenne devrait faire l’objet de discussions.

Publicité

Par ailleurs, le président américain devrait également rencontrer son homologue chinois avec lequel ne manqueront pas les sujets d’affrontements. Que peut-on attendre de ce G20 ? Permettra-t-il des avancées sur les principaux enjeux du moment ?

Une émission préparée par Mélanie Chalandon et Maïder Gérard.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'équipe