De la Catalogne au Pays Basque : les autonomies espagnoles en question : épisode 1/4 du podcast Du régionalisme à l'indépendantisme, qui est in qui est out

Catalan Independence Rally In Barcelona
Catalan Independence Rally In Barcelona ©Getty - David Ramos
Catalan Independence Rally In Barcelona ©Getty - David Ramos
Catalan Independence Rally In Barcelona ©Getty - David Ramos
Publicité

La « crise catalane » révèle des dissensions profondes en Espagne qui vont jusqu’à questionner le fonctionnement des régions vis-à-vis de l’état central. Comment la volonté d’indépendantisme de certains Catalans interroge-t-elle la place de l’état espagnol ?

Avec
  • Nicolas Marty Historien, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Perpignan
  • Cyril Trépier géographe, spécialiste de la politique espagnole et de l'indépendantisme catalan, chercheur à l’Institut français de géopolitique de Paris 8.
  • Barbara Loyer Politologue spécialiste de l'Espagne et enseignante et chercheure en géopolitique à l'Université de Paris-VIII

Le 25 octobre dernier, plusieurs partis indépendantistes espagnols (les basques EH Bildu, mais aussi les galiciens et des Baléares, ainsi que les différents partis catalans) se sont réunis à Barcelone, pour apporter leur soutien aux élus catalans condamnés par la justice espagnole à des peines allant de 9 à 13 ans pour sédition, suite à l’organisation du référendum de 2017 jugé illégal par Madrid.

Dans une déclaration commune, la Declaracion de la Llotja de Mar, ils revendiquent une relecture de la Constitution de 1978, dénonçant la structure anti-démocratique de l’Etat hérité du franquisme et de sa volonté centralisatrice.

Publicité

Ainsi, la « crise catalane » se fait le révélateur de dissensions profondes qui questionnent le fonctionnement des régions et de leur rapport avec l’Etat central. 

Comment l’Espagne organise-t-elle l’administration de ses territoires ? Comment ce cadre administratif varie-t-il d’une région à l’autre ?   Jusqu’où la crise catalane ébranle-t-elle le système politique tel qu’il existe depuis le retour de la démocratie ? 

Ces questions sont d’autant plus importantes que le contexte politique est particulièrement instable, avec une 4ème élection législative qui vient de se dérouler et que, malgré le fait que le  PSOE (le parti socialiste espagnol) se soit entendu avec Podemos (formation d’extrême gauche) pour forger une coalition gouvernementale, le retour de la stabilité politique n’est pas acquis. 

Extraits  sonores 

- Témoignage d’une manifestante indépendantiste (Journal de 13h France 2, 14/10/2019) 

- Ambiance manifestation indépendantistes catalans (RT France, 15 octobre)

- Miriam Santamaria pendant la déclaration de la Lljota del mar (25 octobre 2019)

- Quim Torra souscrit à la déclaration de la Lljota del mar (25 octobre 2019)

-Manifestation pour La diada 11 sept 1977. Les manifestants chantent leur hymne National : Le segadors (Vidéo Ina, 12 octobre 2017)

- Diana de San Martial 2019 à Irun. Vidéo Youtube postée par TxingudiOline  (30 juin 2019) 

Extraits musicaux : 

-          La Banda ‘’ Los Chicos ‘’ - ‘’ Gük Euskaraz ‘’

-           Teebs / « Shells » / Label : Brainfeeder

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Bertille Bourdon. 

L'équipe