Depuis 2014, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050, un défi immense où le numérique et la robotisation ont un rôle à jouer. Alors à quoi ressemblera la ville de demain ?
- Francis Pisani
- Nathalie Nevejans Maîtresse de conférences en droit privé à l’université d’Artois, spécialiste du droit et de l’éthique de l’intelligence artificielle, membre du comité d'éthique du CNRS (COMETS)
- Antoine Picon Architecte, ingénieur, professeur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Toute la semaine dernière, se déroulait la 51e édition du Consumer Electronics Show (CES) – le plus grand salon international d’électronique. Cette année, ce sont les « Smart Cities », les « villes intelligentes » qui étaient au cœur de la série de conférences qui s’y sont déroulées.
Toronto (Canada), Masdar (Abu Dhabi), Songdo (Corée du sud), une véritable surenchère semble s’être enclenchée entre les métropoles pour acquérir le statut prisé de « smart cities ».
Mais qu’est-ce qu’une Smart City ? Comment nos villes se transforment-elles sous l’effet du développement des NTIC ? Quels impacts pour ses usagers ? Comment – et par qui – la Smart City est-elle gouvernée ?
Derrière ces smart cities, se dessine le (ou les) visage(s) de la ville de demain : depuis les systèmes de transport autonomes, l’utilisation des Big data mises au service de la planification urbaine, les systèmes pilotés par informatique de gestion des énergies, ou encore l’usage d’applications pour faire participer les citoyens à la gestion de la ville. Bref, des outils technologiques innovants qui transforment ou qui vont transformer notre paysage urbain et notre expérience de la ville.
A quoi ressemble l’urbanisme et la citadinité à l’heure du numérique ? Quels sont les enjeux, les perspectives – mais aussi les menaces – qui s’y rapportent ?
Une émission préparée par Samuel Bernard.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration