Mercedez-Benz dévoile sa voiture électrique autonome F015 aux médias au salon international de l'automobile nord-américain de Detroit, le 12 janvier 2015. ©AFP - AFP PHOTO / JOWEL SAMAD
Mercedez-Benz dévoile sa voiture électrique autonome F015 aux médias au salon international de l'automobile nord-américain de Detroit, le 12 janvier 2015. ©AFP - AFP PHOTO / JOWEL SAMAD
Mercedez-Benz dévoile sa voiture électrique autonome F015 aux médias au salon international de l'automobile nord-américain de Detroit, le 12 janvier 2015. ©AFP - AFP PHOTO / JOWEL SAMAD
Publicité
Résumé

A l’horizon 2025, l'utilisation des véhicules autonomes semble être une donnée acquise. Mais l'émergence de la voiture du futur pourrait bousculer nos habitudes, transformant profondément notre système de mobilité et faisant entrer dans nos villes un nouveau paradigme.

avec :

Clémence Montagne (docteure en aménagement et en urbanisme, directrice du Design Lab Care à l’École de design Nantes Atlantique.), Danielle Attias, Mathieu Saujot (docteur en économie, coordinateur de l'initiative Numérique et Ecologie à l’ Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)).

En savoir plus

La bataille pour la voiture autonome a commencée et l’émergence de ces véhicules du futur pourrait bousculer nos habitudes, transformant profondément notre système de mobilité et faisant entrer dans nos villes un nouveau paradigme.

"La voiture autonome est synonyme d'inclusion et peut améliorer les systèmes de transports en commun." Danielle Attias

Publicité

"Pour moi, c'est une sorte de promesse que la mobilité autonome servira à tous et pour tous." Mathieu Saujot

En plus des questionnements sur la façon dont ces voitures d’un nouveau genre prendront des décisions morales et éthiques, c’est aussi les perspectives économiques de mise sur le marché et la course à l’innovation - qui entretiennent un climat de concurrence accrue - qu’il faut questionner.

"Pour prévoir les comportements de la voiture autonome, on analyse d'abord le comportement humain que l'on transforme ensuite en algorithme." Danielle Attias

En bref, les grands changements qui transforment aujourd’hui l’industrie automobile, sous les effets combinés de la régulation environnementale et de la transformation numérique mettent à jour de nouvelles dynamiques.

"Il y a une sorte d’excitation mondiale au sujet de la voiture autonome - parce que l'innovation est attirante. Mais il faut être certain que cette nouvelle mobilité servira aux enjeux environnementaux." Mathieu Saujot

Mais qu’y a-t-il derrière ces innovations ? Quels pays et quels acteurs privés – les industriels historiques, les nouveaux géants du numériques ? Qu’est-ce que « l’autonomie » ? Peut-on véritablement l’atteindre ? Surtout, à quel prix ? Quelles conséquences pour nos territoires, nos économies et pour nos sociétés ? Quel futur nous prépare la mobilité autonome ?

Une émission préparée par Mailys André et Marguerite Catton.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Extraits sonores : 

- - Lors de la nouvelle NGA chair, Elon MUSK PDG de Tesla et SpaceX presente ses visions du futur en matière d’automobile (National Governors Association Diffusé en direct le 15 juil. 2017)

- Voitures autonomes : Pourquoi la Silicon Valley veut-elle que vous envoyiez des textos et conduisez ? (12.03.2016 South by Southwest, SXSW)

- Test d'une voiture autonome en cours à Dubai (AFP 1er septembre 2016)

- En septembre 2016 Dubaï commence à tester les véhicules de transport en commun autonome en vue d’une utilisation grand publique en 2030 

Extraits musicaux :

Générique K2000  (Label : NACARAT PROD)

- The real truth de Lele MARCHITELLI (Label: MILAN MUSIC)

3 min
4 min
Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Maïlys André
Collaboration
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Collaboration
Samuel Bernard
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Vincent Abouchar
Réalisation