Des meetings aux réseaux sociaux, mobiliser son électorat : épisode 4/4 du podcast Campagnes électorales : mode d'emploi

Supporteurs du démocrate Beto O'Rourke, une des sensations des "midterms" de novembre 2018.
Supporteurs du démocrate Beto O'Rourke, une des sensations des "midterms" de novembre 2018. ©AFP - SUZANNE CORDEIRO
Supporteurs du démocrate Beto O'Rourke, une des sensations des "midterms" de novembre 2018. ©AFP - SUZANNE CORDEIRO
Supporteurs du démocrate Beto O'Rourke, une des sensations des "midterms" de novembre 2018. ©AFP - SUZANNE CORDEIRO
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Tous les quatre ans, la fièvre électorale s'abat sur les États-Unis, sollicitant sans cesse militants et électeurs à travers une communication politique en perpétuelle adaptation. Des républicains aux démocrates, quelles sont les différentes stratégies mises en œuvre ?

Avec
  • Olivier Richomme Maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2.
  • Jean-Pierre Filiu Historien français
  • Marie-Cécile Naves Politologue, spécialiste des Etats-Unis. Directrice de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) où elle dirige l’Observatoire Genre et Géopolitique.

Alors que les USA sortent tout juste des élections de mi-mandat, une nouvelle campagne s’ouvre déjà. Avec des candidats à la primaire démocrate qui se bousculent dans la perspective de la présidentielle de 2020. 

On est quasiment en campagne permanente, surtout avec l’accélération du temps politique lié au numérique et à la personnalité de Trump, spécialiste du personnal branding. Marie-Cécile Naves

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Une communication protéiforme 

Amy Klobuchar, sénatrice du Minnesota, John Delaney – le premier et la dernière à s’être déclarés - mais il y en a d’autres : Cory Booker, Andrew Yang, Julian Castro, Kirsten Gillibrand, Elizabeth Warren. Neuf candidats se sont déclarés à ce jour. Les USA semblent pris dans une sorte de campagne permanente où la mobilisation des électeurs est devenue un sport national.

Quels sont les outils de de la communication politique ? Comment ont-ils évolué au cours du temps ? Du simple porte-à-porte aux meetings et autres clips télévisuels, des fake news au piratage d’emails : quelles sont les différentes stratégies mises en œuvres ? Comment les réseaux sociaux ont-ils transformé les manières de faire campagne ?Donald Trump a-t-il bouleversé les codes traditionnels des campagnes américaines ?

Et qu’est-ce que la communication politique révèle de la stratégie électorale_ _des uns et des autres ? Comment les partis politiques choisissent-ils leurs cibles ? Comment adapter la communication pour les atteindre ? Évolue-t-elle selon les profils ou les minorités à atteindre ?

Une émission préparée par Marguerite Catton

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Extrait sonores :

- Amy Klobuchar est peu connue du grand public. Elle est surtout populaire dans son Etat du Minnesota. Sénatrice modérée et pro-climat, la candidate se lance dans la primaire démocrate avec des idées et un profil à l'opposé du président Trump (Euronews, 11 février 2019)

-  Tour à tour s'expriment Tony Price, président du Parti démocrate de l’Iowa, puis John Delaney, candidat démocrate qui s’est déclaré le plus tôt, en 2017 (AFP, 02 février 2019)

- Obama invité à un  débat télévisé lors de la campagne électorale de 2008 

- Clip « Don’t vote » utilisé pour les élections de novembre 2008.

- Le candidat Eisenhower s’adresse directement via le média de la télévision avec un dessin animé musical ayant pour slogan « I like Ike ». L’avènement de la télévision confère à l’élection présidentielle une importance grandissante à l’image (Clip de campagne, 1952)

- Benjamin Netnyahu en 1996 à propos de la longévité en politique à l’aube de son premier mandat comme Premier ministre (Channel 2 Israeli TV, 1996)

Extraits musicaux :

- Love You (Birthday) de M.A. Beat ! (label : BMM Records)

- I want to be the president d’Electrelane (label : Too Pure »)

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