Des robots et des guerres : épisode • 1/4 du podcast Un futur sans humains

Parade militaire et démonstration de drones à Pékin, le 3 septembre 2015
Parade militaire et démonstration de drones à Pékin, le 3 septembre 2015 ©AFP - GREG BAKER
Parade militaire et démonstration de drones à Pékin, le 3 septembre 2015 ©AFP - GREG BAKER
Parade militaire et démonstration de drones à Pékin, le 3 septembre 2015 ©AFP - GREG BAKER
Publicité

Selon un rapport du Sénat, le marché mondial des drones civils et militaires qui s'élevait à 4 milliards de dollars en 2015 devrait atteindre 14 milliards par an en 2025. Si la robotisation s'immisce de plus en plus sur le terrain militaire quels sont les enjeux d'une automatisation des conflits ?

Avec
  • Frederick Douzet Professeure de géopolitique à l’Université Paris 8 et directrice du centre Géopolitique de la Datasphère (GEODE)
  • Gérard de Boisboissel Ingénieur de recherche au CREC Saint-Cyr, et a passé auparavant près de 20 ans dans le monde industriel du secteur des Télécommunications.
  • Jean-Pierre Maulny Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

Il y a quelques semaine, la France a annoncé sa décision d’armer ses drones de surveillance. Cette pratique n’est pas nouvelle, et la robotisation des champs de bataille est désormais une réalité avec laquelle les stratèges doivent composer. Toutes les grandes nations s'engagent aujourd'hui dans des programmes militaires de recherche et développement d’appareils armés aériens, navals mais aussi terrestres. 

En tant que leader dans la course à l'intelligence artificielle, les États-Unis ont intégré au sein de leur doctrine de défense l'utilisation de drones de combat, notamment dans la guerre contre le terrorisme. 

Publicité

Mais rejoints notamment par la Russie et la Chine, les Etats-Unis ne sont plus les seuls à s'engager dans cette escalade de la robotisation des systèmes d'armes. Une robotisation qui transforme nécessairement l’art de la guerre et pose de nombreuses questions éthiques, juridiques, réglementaires.

L’année dernière, des chercheurs, des scientifiques et des entrepreneurs ont d’ailleurs adressé une lettre ouverte à l’ONU dans laquelle ils mettaient en garde contre le danger d’armes de plus en plus autonomes.

Ce qui semblait être un fantasme de science-fiction deviendrait-il une réalité ? Entre robotisation de la guerre et cyberattaque : allons-nous vers une guerre déshumanisée ? Et comment l’encadrer ? 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Une émission préparée par Camille Humbert.

L'équipe