L’étudiante Maria Conception Relloma prenant des cours en ligne avec son portable à Manille dans les Philippines le 5 octobre 2020.
L’étudiante Maria Conception Relloma prenant des cours en ligne avec son portable à Manille dans les Philippines le 5 octobre 2020.
L’étudiante Maria Conception Relloma prenant des cours en ligne avec son portable à Manille dans les Philippines le 5 octobre 2020. ©AFP - Maria Tan
L’étudiante Maria Conception Relloma prenant des cours en ligne avec son portable à Manille dans les Philippines le 5 octobre 2020. ©AFP - Maria Tan
L’étudiante Maria Conception Relloma prenant des cours en ligne avec son portable à Manille dans les Philippines le 5 octobre 2020. ©AFP - Maria Tan
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Résumé

Si la pandémie a entraîné la fermeture de classes, de nombreux systèmes éducatifs se sont adaptés en utilisant des outils numériques. Une école en ligne qui pose des questions d'égalité et d'impact pédagogique, la transition numérique de l’école étant loin d’être achevée.

avec :

Divina Frau-Meigs (Professeur en sciences de l’information et de la communication et sociologue des médias), Stéphan Vincent-Lancrin (Analyste principal et Chef de projet à la Direction de l'éducation de l’OCDE).

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Si la pandémie a entraîné la fermeture de classes dans la plupart des pays du monde, affectant plus d’un milliard d’élèves, de nombreux systèmes éducatifs se sont adaptés, grâce notamment à l’utilisation des outils numériques.

Les gouvernements et la société civile ont redoublé d’ingéniosité pour maintenir ce que l’on appelle désormais “la continuité pédagogique”, qui s’est incarnée dans des outils variés, comme les plateformes numériques, les visio, l'utilisation de messagerie sur les smartphones...

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Un déploiement qui n’a pas été aisé, que ce soit du côté des enseignants ou des élèves. Équipements, formation, pédagogie en ligne… la transition numérique de l’école est loin d’être achevée.

Où en est-on de ce qu’on appelle le « e-learning » ? Jusqu’où la crise du Covid a-t-elle accéléré l’intégration des outils numériques à l’école ? Avec quels effets ? L’apprentissage à distance peut-il remplacer l’école en classe ? La technologie peut-elle corriger les inégalités ? 

L’école à la maison oblige à une continuité éducative : il fallait que les parents soient là pour gérer la relation entre les enseignants, les écrans et les programmes. 

La fracture numérique reflète très régulièrement la fracture sociale. Divina Frau-Meigs

Il y a plusieurs types de plateformes qui délivrent de la formation pour les enseignants. En Belgique par exemple, KlasCement, dont l’utilisation a explosé pendant la crise, propose des ressources pédagogiques faites par les enseignants pour les enseignants. Stéphan Vincent-Lancrin

Florian Delorme reçoit Stéphan Vincent-Lancrin, chercheur sur l’innovation numérique dans l’éducation à l’OCDE au Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement (CERI) et Divina Frau-Meigs, professeure à l’université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la Chaire UNESCO « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable » et présidente de l'ONG Savoir*Devenir.

Pour en savoir plus : 

Seconde partie : le focus du jour

En République Démocratique du Congo, l’école des ondes

Elèves en classe à l’école Reverend Kim à Lingwala, au nord de Kinshasa le 10 août 2020.
Elèves en classe à l’école Reverend Kim à Lingwala, au nord de Kinshasa le 10 août 2020.
© AFP - Arsene Mpiana

Si les cours en ligne sont une alternative à la fermeture des classes, d’autres sortes d’écoles à distance ont vu le jour sur le globe. Du côté de la République Démocratique du Congo, des programmes radiophoniques tels que « Okapi Ecole » ont assuré la continuité pédagogique pendant la pandémie de Covid-19. Dans ce pays, l’histoire médiatique est intimement liée à celle coloniale et la radio scolaire n’en est pas à sa première expérience, ni à sa première épidémie. A quand remonte l’usage éducatif de la radio en RDC ? Dans quel paysage radiophonique s’inscrit l’arrivée d’Okapi Ecole et qui est à l’initiative de ce programme ? 

Radio Okapi a une couverture quasi nationale. Elle a bénéficié de la collaboration de radios communautaires, installées dans des lieux très reculés voire enclavés, et qui ont accepté de reprendre le signal de Radio Okapi pour relayer ses émissions, ce qui a permis d’étendre la diffusion à plus de trois quarts du pays. Pierre N’sana Bitentu

Avec Pierre N’sana Bitentu, enseignant chercheur en information et communication basé à Kinshasa.

Références sonores

  • Extrait du programme « Aprendo en casa » pour les élèves d’école primaire au Pérou (Ministère de l’éducation du Pérou, 26 août 2021)
  • Extrait d’un programme d’éducation à distance piloté par le ministère de l’Education au Brésil (Ministère de l’Education, 05 août 2021)
  • En juillet 2020, Antonio Gutteres insistait sur les nouveaux outils numériques nécessaires pour assurer un enseignement à distance digne de ce nom en période de pandémie (Nations unies, 30 juillet 2020)
  • En Californie, le pasteur Matthew Barnett affirme que les inégalités en matière d’accès au savoir et à l’enseignement sont allées croissantes avec la pandémie de Covid. On entend aussi le témoignage d’une de ses fidèles qui est venue prêter main-forte pour aider les enfants les plus défavorisés (France 24, 18 septembre 2020)
  • Extrait du programme de Radio Okapi diffusé en RDC (Radio Okapi, 12 mars 2021)

Références musicales

  • « Lise » de M. A. Beat ! (Label : Black Milk music)
  • « El poder de la educacion » du groupe colombien Familia Arkana (Autoproduit)
Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Léa Capuano
Collaboration
Bertille Bourdon
Collaboration
Tina Iung
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Margaux Leridon
Production déléguée
Vincent Abouchar
Réalisation