Un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne American Airlines atterrit à l'aéroport LaGuardia le 11 mars 2019 à New York.
Un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne American Airlines atterrit à l'aéroport LaGuardia le 11 mars 2019 à New York.
Un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne American Airlines atterrit à l'aéroport LaGuardia le 11 mars 2019 à New York. ©AFP - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne American Airlines atterrit à l'aéroport LaGuardia le 11 mars 2019 à New York. ©AFP - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne American Airlines atterrit à l'aéroport LaGuardia le 11 mars 2019 à New York. ©AFP - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
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Résumé

En moins de six mois, deux Boeing 737 MAX 8 se sont écrasés, entraînant la mort de 346 personnes. La détection d'anomalies sur un système de stabilisation des appareils a poussé les autorités à clouer tous les modèles au sol. Comment et jusqu’où peut-on sécuriser ce moyen de transport ?

avec :

Gérard Feldzer, Serge Conti (avocat spécialiste du droit aérien.), Jean-Paul Troadec (Ancien directeur du BEA).

En savoir plus

Il y a quelques mois, le Boeing 737 MAX a provoqué deux drames coup sur coup. En octobre 2018 d’abord, avec un appareil de la compagnie Lion Air à destination de Pangkal Pinang, en Indonésie, qui a entraîné dans la mer 189 personnes. Puis quelques semaines plus tard, le même modèle d'avion s'écrasait en Éthiopie avec 157 passagers à son bord.

À lire : Le Boeing 737 Max 8 est-il dangereux ?

Les dix ans de la disparition du vol AF 447

Le 1er juin 2009, le vol AF 447 au départ de Rio pour rejoindre Paris s'abîmait dans l'océan Atlantique près de quatre heures après son décollage, provoquant la mort de 228 personnes. Malgré le rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l'aviation civile publié en 2012, les familles des victimes cherchent toujours à obtenir des réponses sur ce qui demeure aujourd’hui le crash le plus meurtrier d’Airbus.

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De facto, il y a une indemnisation immédiate des préjudices subis par les victimes ou les ayants-droit des victimes dans le droit français. Serge Conti

Comment améliorer la sécurité aérienne ? Quelles sont les responsabilités des compagnies et des pilotes ? Quelles sont celles des constructeurs aéronautiques ? Les agences censées garantir la certification des appareils sont-elles impartiales et indépendantes ? 

En savoir plus : Le vol MH370

Une émission préparée par Maïder Gérard. 

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Extraits sonores :

- Extrait d’un reportage sur le crash du Boeing 737 MAX de la Lion Air en Indonésie le 29 octobre 0218 et extrait de la conférence de presse d’Edward Sirait, PDG de la compagnie (France 2, 29 octobre 2018)

- Extrait d’un reportage sur le crash du Boeing 737 Max de l’Ethiopian Airline le 10 mars dernier et extrait de la déclaration de Tewolde Gebremariam, président d’Ethiopian Airlines (France 24, 10 mars 2019)

- Dennis Muilenburg, PDG de Boeing, s’excuse publiquement suite aux deux crashs mettant en cause le Boeing 737 Max (entretien avec Norah O’Donnell, CBS News, 29 mai 2019)

- Extrait de reportage relatant le crash du vol Rio-Paris et extrait de la déclaration de Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France (France 2, 1er juin 2009)

Extraits musicaux:

- Seeds of Sleep de Pantha du Prince (label : Kompakt)

- Small Planes de Bill Callahan (label : Drag City)

En savoir plus : Boeing vs Airbus : les constructeurs sont-ils trop pressés ?

À lire : Comment sont certifiés les avions

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Maïder Gerard
Collaboration
Marguerite Catton
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Vincent Abouchar
Réalisation
Corentin Mançois
Collaboration