Une usine textile à Nantong, dans la province de Jiangsu (est de la Chine) en septembre 2019 afp.com
Une usine textile à Nantong, dans la province de Jiangsu (est de la Chine) en septembre 2019 afp.com
Une usine textile à Nantong, dans la province de Jiangsu (est de la Chine) en septembre 2019 afp.com ©AFP - STR
Une usine textile à Nantong, dans la province de Jiangsu (est de la Chine) en septembre 2019 afp.com ©AFP - STR
Une usine textile à Nantong, dans la province de Jiangsu (est de la Chine) en septembre 2019 afp.com ©AFP - STR
Publicité
Résumé

La production textile et de l’habillement se caractérise par le déplacement incessant de ses usines, dans une course effrénée à la compétitivité. Aujourd’hui, quels sont les pôles de production du textile ? L’industrie textile va-t-elle inlassablement se déplacer ?

avec :

El Mouhoub Mouhoud (Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.), Dominique Jacomet (professeur à l’Institut Français de la Mode), Paulo Vaz (ancien Président de ATP, association du textile et de l’habillement du Portugal qui représente plus de 500 entreprises du secteur, jusqu’en décembre. Aujourd’hui Président de AEP, Association des Entreprises du Portugal.).

En savoir plus

Si la Chine s’est imposée ces dernières années comme le producteur mondial du textile et a inondé le marché européen dès son entrée dans l’OMC au début des années 2000, sa production subit elle aussi des changements.

En effet, peu à peu elle a aussi sous-traité à d’autres pays de la région plus compétitifs, comme au Vietnam ou au Bangladesh, voire même en Afrique (comme en Ethiopie par exemple où les salaires des ouvrièr.es sont les plus bas du monde).

Publicité

Aujourd’hui, quels sont les pôles de production du textile ? L’industrie textile va-t-elle inlassablement se déplacer, à la recherche de la main d’œuvre la moins chère ? 

D’ailleurs comment s’est faite l’internationalisation de la filière ? Que nous dit-elle des rapports Nord/Sud et Est/Ouest ?  

Et jusqu’où peut-on miser sur une relocalisation des industries textiles,  en particulier en Europe ? 

Le coût salarial demeure un élément très important dans l’industrie du textile contrairement aux autres industries car il y a des obstacles techniques à l’automatisation par rapport à l’assemblage. El Mouhoud Mouhoud 

En savoir plus : Anthropologie du textile
51 min

L’industrie du luxe est attaché au Made in France, les deux seuls pays à pouvoir produire le prêt à porter de luxe sont la France et l’Italie. Dominique Jacomet

En savoir plus : Habillés pour l'hiver
3 min

C’est la présence de ces entreprises portugaises sur les marchés internationaux qui a permis cette restructuration du secteur textile. Aujourd’hui, avec la moitié des employés, on produit plus et on exporte plus. Paulo Vaz

Extraits sonores : 

- Extrait du documentaire « Afrique : l’Ethiopie s’industrialise » diffusé sur Canal +, 05 mai 2015

- Extrait vidéo promotionnelle d’H&M, 1er juillet 2015

- Extrait vidéo H&M, 1er juillet 2015

- Vidéo du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, 13 novembre 2016

- São João de Madeira est l'un des fiefs de la chaussure au Portugal. Paulo Gonçalves, de la Fédération patronale de la chaussure portugaise, explique pourquoi il y a 20 ans, l’industrie de la chaussure a pris le parti de la chaussure de qualité au détriment de moindre coûts de production (France 3, 10 janvier 2020)

Extraits musicaux : 

Musique de fin : « Qui est in, qui est out » de Serge Gainsbourg (label : Mercury)

Musique en tapis : « Tight jeans » de Tussle (label : Smalltown Supersound)

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Bertille Bourdon. 

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Hélaine Lefrançois
Production déléguée
Bertille Bourdon
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Margaux Leridon
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation