Après cinq années d’un mandat marqué par des dérives autocratiques et populistes, une gestion catastrophique du Covid et des attaques répétées contre les institutions, les Brésiliens s’apprêtent à voter le 2 octobre pour renouveler leur président.
- Frédéric Louault Directeur du Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL), co-directeur du Centre d'étude des Amériques (AmericaS) à l’Université Libre de Bruxelles.
- Silvia Capanema Historienne du Brésil contemporain
- Ana Carolina Freires Ferreira Doctorante en sociologie du centre Emile Durkheim de l’université de Bordeaux et du LAPS de l’université de Sao Paulo
Au Brésil, la campagne touche presque à sa fin puisque le 2 octobre prochain, les citoyens iront voter pour choisir leur chef d’État. Deux figures majeures de la politique brésilienne s’opposent. D’un côté, celui qui est annoncé vainqueur dans les sondages, l’ancien président Lula, blanchi par la justice après des affaires de corruption et plusieurs années de prison. En face, le président sortant Jair Bolsonaro, dont le mandat laisse un pays appauvri, divisé et meurtri par la pandémie de Covid-19 et qui, de surcroît, laisse planer le doute concernant le respect du verdict des urnes. En effet, l’actuel président a multiplié les déclarations inquiétantes à ce sujet d’autant que son mandat a été émaillé de nombreuses attaques à l’endroit des institutions brésiliennes et que, en outre, l’histoire du pays a oscillé entre période de dictature et temps démocratiques.
Alors le Brésil pourrait-il basculer à nouveau dans la dictature ? Jusqu’où Bolsonaro a-t-il fragilisé les institutions ? Sur quels leviers et quels groupes de la population pourrait-il s’appuyer pour contester les résultats du scrutin ?
Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, Florian Delorme reçoit Silvia Capanema, historienne du Brésil contemporain ainsi que Frédéric Louault, directeur du Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL) et codirecteur du Centre d'étude des Amériques (AmericaS) à l’Université Libre de Bruxelles.
"Plusieurs institutions et médias ont pris une position très claire : ils défendront la démocratie" explique Silvia Capanema à propos de la potentielle résistance des institutions face à un éventuel basculement du Brésil dans la dictature. Néanmoins, "certains officiers de l'armée seraient prêts à tout pour éviter un retour du Parti des Travailleurs au pouvoir", observe Frédéric Louault.
Pour aller plus loin, Frédéric Louault a écrit un livre intitulé Le Brésil en 100 questions.
Seconde partie : le focus du jour
Lula à la (re)conquête de l’électorat évangélique
Le 9 septembre dernier, le candidat ex-président Lula a organisé une rencontre avec des pasteurs évangéliques à Sao Gonçalo, dans la banlieue pauvre de Rio de Janeiro. Une population à reconquérir pour le PT, puisque les croyants évangéliques avaient massivement voté pour Bolsonaro en 2018, et qu’il incarne mieux les valeurs conservatrices auxquelles ils sont attachés.
Avec Ana Carolina Freires Ferreira, doctorante en sociologie du centre Emile Durkheim de l’université de Bordeaux et du LAPS de l’université de São Paulo.
"Ce n'est pas du tout nouveau pour Lula d'avoir le support des évangéliques" affirme Ana Carolina Freires Ferreira.
Références sonores
- Brésil : le bicentenaire de l'indépendance instrumentalisé ( tv5 monde - 08/09/22)
- Le Brésil fête les 200 ans de son indépendance, Bolsonaro accusé de récupération ( AFP - 08/09/22)
- Election présidentielle au Brésil : Lula face à Bolsonaro ( tv5monde - 16/08/22)
- Election présidentielle au Brésil : premier meeting pour l'ancien président Lula ( ouest france - 19/08/22)
- Brésil, du coup d'Etat de 1964 à la Commission Vérité ( Centre d'Histoire Sociale Jeanne Menjoulet - 07/10/15)
- Lula rencontre les évangéliste à Sao Gonzalo ( Parti des Travailleurs - 09/09/22)
Références musicales
- "Silk" de Christian Löffler
- "Sem Medo" de ser Feliz
Une émission réalisée par Bertille Bourdon.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Julie DucosStagiaire