En première partie nous revenons du Soudan avec Mehdi Meddeb, journaliste-réalisateur indépendant. Puis, nous parlerons des relations sino-étatsuniennes alors que les frictions débordent du cadre de la guerre commerciale. États-Unis – Chine : de la guerre commerciale à la nouvelle guerre froide.
- Mehdi Meddeb
- Pierre Grosser Historien, spécialiste des relations internationales, membre du Centre d’histoire de Sciences Po.
- Alice Ekman Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS)
Alors que nous commémorions, hier, l’anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie, le Shangri-La Dialogue se tenait quelques jours plus tôt à Singapour. Cette conférence internationale consacrée à la sécurité dans la zone Asie-Pacifique constitue un rendez-vous important pour comprendre ce que pourrait être l’avenir du monde et mesurer la potentialité de futurs conflits. La lutte d'influence entre les États-Unis et la Chine en Asie a été au cœur des débats.
Les Chinois sont prêts à combattre
En pleine guerre commerciale, les deux puissances se sont livrées à des attaques en règle. Le secrétaire à la Défense étatsunienne par intérim - Patrick Shanahan – a évoqué une « attitude qui érode la souveraineté d’autres pays et sème la méfiance sur les intentions chinoises ».
De son côté, le ministre de la Défense chinoise a rappelé que les tensions commerciales avaient été provoquées par les États-Unis et que si les Chinois sont ouverts au dialogue, ils sont aussi prêts au combat. « S’ils veulent se battre, nous combattrons jusqu’à la fin », a dit le général Wei Fenghe
Alors jusqu’où pourrait aller cette confrontation entre la Chine et les États-Unis ? Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle guerre froide entre les deux puissances ? Quels sont les risques que celle-ci dégénère ?
Une émission préparée par Mélanie Chalandon et Maïder Gérard.
Extraits sonores :
- Extrait du reportage Soudan : les femmes en première ligne de Mehdi Meddeb et Sara Creta (Arte, 7 juin 2019)
- Wei Fenghe prévient les États-Unis que les Chinois se battront s’il le faut ( Daily Mail, 3 juin 2019)
Extraits musicaux:
- Bassackwards de Kurt Vile (label : Matador Records)
- Ahlam de Wafir (label : Nubenegra)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration