

Cette semaine dans Cultures Monde, on s’intéresse à a ce que la crise sanitaire a changé dans notre rapport à la nature. Arrêtons-nous aujourd'hui sur les enjeux économiques de la transition écologique. Face à l’urgence économique, la lutte contre le réchauffement est-elle reléguée au second plan?
- Guillaume Duval Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
- Laura Chatel responsable plaidoyer Zero Waste France
- Cédric Durand Économiste, Maître de Conférences à l’université Paris 13.
- Christian de Perthuis Économiste à l’université Paris Dauphine, fondateur de la Chaire Economie du climat
Mercredi dernier, le 27 mai, la présidente de la Commission européenne présentait son plan de relance d’un montant inédit : 750 milliards d’euros!
Pour Ursula Von der Leyen, ce montant doit permettre de surmonter la crise du Covid mais aussi d’accompagner l’Europe dans son objectif de neutralité carbone d’ici 2050, afin de propulser le continent dans un « futur Vert, numérique et résilient ».
Mais que contient ce plan précisément ? Est-il de nature à organiser la transition écologique ? Et qu’en est-il ailleurs, aux USA, ou en Chine, l’impératif écologique est-il aussi une contrainte des programmes de soutien aux économies ? La crise du Covid va-t-elle donner au monde l’impulsion verte dont on a tant besoin ?
Extraits sonores
- Ursula Von der Leyen, (extrait discours officiel, 27 mai 2020)
- Herbert Driess, PDG de Volkswagen, lors de la réouverture des usines le 27 avril (NDR, 27 avril 2020)
- Gary Stokes, activiste à Ocean Asie, le 7 mars 2020
Extraits musicaux
- « Hannibal » de Caribou (label : City Slang)
- « Plastic Man » des Kinks (label : BMG)
Une émission préparée par Bertille Bourdon.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation