

Le 1er mai 1999, une expédition menée par Eric Simonson retrouvait le corps de George Mallory, parti 75 ans plus tôt à la conquête de l'Everest. George Mallory est-il le premier alpiniste à avoir atteint le plus haut sommet du monde ? Ce mystère fait-il encore vibrer les himalayistes ?
Gérard Toffin (anthropologue et ethnologue, directeur de recherches émérite au CNRS, spécialiste du Népal et de l’Himalaya), Odon Vallet (Historien des religions), Sophie Lavaud (Alpiniste et conférencière).
Le 1er mai 1999, les images de la découverte du corps de George Mallory sur la face nord de l'Everest font le tour du monde, l’alpiniste britannique, pionnier de l’exploration des sommets de l’Himalaya, avait disparu en 1924 avec son coéquipier Andrew Irvine, dont seul le piolet a été retrouvé.
75 ans plus tard, le corps de Mallory est aperçu à 8 290 mètres d’altitude par une expédition américaine, relançant les passions autour de cette question centrale pour la mémoire de l’alpinisme : George Mallory est-il le premier homme à avoir foulé le sommet de l’Everest près de trente ans avant Edmund Hillary et Tenzing Norgay ? L’alpiniste britannique dont la disparition a fait une légende a-t-il atteint le toit du monde avant sa chute mortelle ?
Une émission préparée par Léa Sabourin et Marguerite Catton.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du festival international du film d'aventure de la Rochelle.
L'équipe