

Depuis plusieurs mois, les Hongkongais protestent contre une loi d'extradition vers la Chine. Au-delà de cette loi, la population tente de défendre son modèle et ses libertés. Comment un régime autoritaire contient-il les volontés démocratiques du peuple ?
- Michel Bonnin Historien, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de la Chine contemporaine
- Jean-Louis Margolin Historien de l'Asie du Sud-est
- Ursula Gauthier Cheffe du service étranger de L’Obs et ancienne correspondante en Chine
Depuis le mois de mars, les hongkongais se rassemblent dans les rues pour protester contre une loi d'extradition vers la Chine continentale.
Au-delà de ce texte, c'est la volonté du gouvernement chinois de resserrer son étau sur l'ancienne colonie britannique qui fait réagir la population, prête à affronter la police pour défendre son système judiciaire, son modèle et ses libertés individuelles. L'enjeu ne concerne pas que Hong-Kong et questionne plus largement la capacité du régime chinois à réagir face à une critique de son système.
« Carrie Lam est un pantin dans les mains de Pékin. Elle n’est pas libre ni de ce qu’elle déclare, ni de ce qu’elle fait » Ursula Gauthier
Que révèle le mouvement pro-démocratie à Hong-Kong ? 30 ans après Tiananmen, le gouvernement se sent-il menacé par un vent de défense de la démocratie ? Quelles sont les stratégies mises en place par le gouvernement chinois pour contrer les volontés démocratiques à l'intérieur même de la Chine ? Comment un régime autoritaire parvient à développer son économie tout en contenant les aspirations démocratiques de son peuple ?
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Extraits sonores :
- Manifestations à Hong-Kong le 16/06/2019 (France 24)
- Manifestations à Hong-Kong le 18/08/2019 (France 24)
- Témoignage de manifestants le 18/08/2019 (Arte)
- Francis Fukuyama, The end of the story and the last man (https://www.youtube.com/watch?v=vZWJETpfbzM)
- La rétrocession de Hong-Kong à la Chine (France 2, Archive INA,1997)
- Vietnam : Sur les réseaux sociaux, des images de manifestations violentes contre les chinois (Le Monde, 2018)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation