Un raton laveur traverse une allée à New York le 16 avril 2020
Un raton laveur traverse une allée à New York le 16 avril 2020
Un raton laveur traverse une allée à New York le 16 avril 2020 ©AFP - Johannes EISELE / AFP
Un raton laveur traverse une allée à New York le 16 avril 2020 ©AFP - Johannes EISELE / AFP
Un raton laveur traverse une allée à New York le 16 avril 2020 ©AFP - Johannes EISELE / AFP
Publicité
Résumé

Dernier temps de notre semaine sur l'environnement, après nous être demandé si la relance serait verte, étudié l’intensité de notre dépendance aux énergies fossiles, et questionné la place de la métropole dans le monde de demain… Humain/Nature, vers la réconciliation ? C'est notre sujet aujourd'hui

avec :

Céline Sissler (directrice France et Afrique subsaharienne de l’IFAW (International Fund for Animal Welfare), ONG et organisme consultatif auprès des Nations Unies), Charlotte Marchina (anthropologue et maître de conférences en langue et civilisation mongoles à l'Inalco.), Frédéric Keck (Anthropologue, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale au CNRS), Anne-Caroline Prévot (Directrice de recherche au CNRS, chercheuse au Cesco au Muséum d’histoire naturelle.).

En savoir plus

Le confinement mondial a été l’occasion pour certains animaux de sortir le bout de leur museau et s’offrir une petite promenade en ville. Les citadins, bien que confinés dans leurs appartements, se sont émerveillés du chant des oiseaux, à nouveau audibles dans la ville libérée des nuisances. Ces urbains ont aussi pris soudainement conscience du caractère vital de la nature, les espaces verts ont été envahis dès les mesures d’urgences allégées. Rappelons tout de même que la maladie à l’origine de l’épidémie mondiale est une zoonose, c’est-à-dire une maladie infectieuse des vertébrées transmissible à l’humain. Ces maladies sont le fruit d’une relation malsaine au vivant, déforestation, braconnage, élevage intensif…. L’Humanité est au croisement des chemins et la définition d’un nouveau contrat avec le vivant est nécessaire. 

Sommes-nous en train de vivre la vengeance de la nature ? Quels sont les liens entre Santé et Biodiversité ? Qu’est-ce que l’expérience de nature et comment se reconnecter avec le vivant ?

Publicité
58 min
58 min

Extraits sonores

Nicolas Hulot estime que la nature nous a adressé un « ultimatum » lors de cette crise de la COVID-19 (BFM, 22 mars 2020)

- Deux rorquals aperçus dans le Parc des Calanques

- A Hong Kong en mars 2013, les contrôles étaient renforcés au sein des élevages de volailles, après les cas d'infections par le virus H7N9 en Chine. On entend Allen Chan, vétérinaire-en-chef, Hong Kong Centre for Food Safety (AFP, 11 avril 2013)

- Reportage de 1962 concernant un pangolin (Archive INA, 04 mai 1962) + Son du pangolin

-  « Khei ati » interprété par Batsukh Dorj (label : Buda musique)

Extraits musicaux

- « Supernova spacetime drift » de Pantha du Prince (label : BMG)

- « Blackbird in the morning » de Bert Jansch (label : Earth record)

Une émission préparée par Lucas Lazo.