

Le 12 mars se tenait une rencontre entre les Etats-Unis, le Japon, la Corée et l'Australie afin de contrecarrer la montée en puissance de la Chine sur l’Indo-Pacifique. La région devient le centre des échanges et cristallise les ambitions chinoises. Quelles sont les stratégies misent en place ?
- Isabelle Saint-Mézard Maîtresse de conférence à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université de Paris 8
- Delphine Alles Professeure des universités en science politique a l’Inalco, spécialiste de l’Indonésie et chercheuse au centre Asie du Sud-est
- Thibaud Harrois maître de conférences en civilisation britannique à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Le 12 mars dernier se tenait la première réunion des chefs d’Etat membres du Quad : le dialogue quadrilatéral pour la sécurité. Une instance créée au début des années 2000 réunissant les Etats-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie. Les quatre grandes démocraties de la région comme ils aiment à se définir.
Une alliance pour le moment très informelle et aux objectifs stratégiques encore flous, mais dont les membres paraissent unis par une même préoccupation : la stabilité de l’Indo-Pacifique.
La région devient le centre des échanges maritimes et de la croissance économique mondiale, et les ambitions économiques et militaires chinoises se matérialisent peu à peu dans la zone. Face à cela, le concept d'Indo-Pacifique s’est peu à peu imposé dans les milieux diplomatiques et militaires.
S’il semble désigner une nouvelle zone géographique, la réunion des océans Indien et Pacifique, c’est dans la politique qu’il prend tout son sens.
Manœuvres militaires, accords commerciaux, partenariats… de nouvelles alliances se dessinent aux confins de l’Orient visant à contrecarrer la montée en puissance de la Chine.
Quelle réalité scientifique pour le concept, au delà du slogan ? Jusqu’où les pays de la région projettent-ils de joindre leurs forces et pour quel projet politique à terme ? La zone est-elle vraiment le nouveau centre stratégique du monde ?
Seconde partie - le focus du jour
Royaume-Uni après le Brexit : droit vers l’Indo-Pacifique ?
La semaine dernière le Royaume-Uni publiait sa très attendue Revue intégrée de sécurité, défense et politique étrangère. Un document censé définir les contours du fameux Global Britain, ce nouveau slogan de politique étrangère post-Brexit.
Au programme, un tournant stratégique vers l’Asie, et plus précisément l’Indo-Pacifique. De fait, voilà quelques années que les britanniques cherchent à intégrer les accords commerciaux de la région et à rejoindre les alliances déjà existantes. Mais au-delà des intentions, les contours et les moyens alloués à cette nouvelle stratégie demeurent relativement flous. Que signifie ce tournant Indo-Pacifique du Royaume-Uni ?

Une émission préparée par Bertille Bourdon.
Références sonores
Scott Morrison, Joe Biden et Narendra Modi : prises de parole au sommet du Quad le 12 mars, France 24, 13 mars 2021
Antony Blinken , le secrétaire d’état Américain / Jiang Jiechi, haut responsable du parti Communiste Chinois pour la diplomatie
Joko Widodo met en garde contre « un état qui voudrait prendre le contrôle de la mer » et se place en partenaire essentiel, car « au milieu des deux océans »
Boris Johnson : BoJo annonce le « tilt » vers l’Indo-Pacifique mardi 16 mars pour la sortie de la Revue
Références musicales
Buah Manggis de Ira Maya Sopha, actrice et chanteuse indonésienne, star des 70s-80s (album Indonesia Pop Nostalgia, label Sham Palace)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation