4K resolution Futuristic Brain in big data connection systems.artificial intelligence Concept - Photos
4K resolution Futuristic Brain in big data connection systems.artificial intelligence Concept - Photos
4K resolution Futuristic Brain in big data connection systems.artificial intelligence Concept - Photos - MR.Cole_Photographer
4K resolution Futuristic Brain in big data connection systems.artificial intelligence Concept - Photos - MR.Cole_Photographer
4K resolution Futuristic Brain in big data connection systems.artificial intelligence Concept - Photos - MR.Cole_Photographer
Publicité
Résumé

Journée spéciale aujourd’hui sur France Culture à l’occasion de la Nuit des idées : Quelles idées neuves pour 2020 ? L’occasion pour Cultures Monde de se pencher sur un enjeu montant des relations internationales : l’intelligence artificielle.

avec :

Charles Thibout (Chercheur en science politique à la Joint European Disruptive Initiative, à l’IRIS et à Paris 1), Juliette Faure (Doctorante au CERI, diplômée du Master en Relations internationales de Sciences Po Paris et Columbia University), Julien Nocetti (Chercheur au centre GEODE (Géopolitique de la datasphère, Université Paris 8), professeur à Saint-Cyr Coetquidan, directeur de la chaire Cybersécurité à Rennes School of Business), Jean-Christophe Noël (Ancien officier de l’armée de l’Air, chercheur associé à l’IFRI).

En savoir plus

Santé connectée, éducation augmentée, mais également armes autonomes et surveillance de masse : les projections liées aux potentialités de l’intelligence artificielle excitent les appétits des puissances internationales qui y voient un moyen de renforcer leurs capacités d’action dans presque tous les domaines.

Objet de fierté sur le plan civil et de fantasmes sur le plan militaire, ces nouvelles technologies sont au cœur d’une intense compétition entre les Etats-Unis et la Chine.

Publicité

D’un côté, les GAFAM, de plus en plus indépendants de Washington, poursuivent leur rêve de puissance aux accents libertaires, tout en restant les étendards de la primauté technologique américaine.

De l’autre, les BATX, sous le contrôle attentif du Parti communiste chinois, passent lentement mais sûrement d’une volonté de rattrapage à un désir de dépassement de leurs rivaux.

Au milieu, la Russie, l’Europe, ou encore la Corée du Sud qui tentent de ne pas trop se laisser distancer.

Quels sont les acquis réels de la Chine et des Etats-Unis en matière d’intelligence artificielle ? Quelles sont leurs applications concrètes, notamment dans le domaine de la guerre ? Ce duel technologique tend-il à réorganiser les relations internationales dans une logique de blocs ? Comment se positionnent les autres puissances technologiques sur ce sujet ? Et dans quelle mesure les acteurs de cette course, à savoir les entreprises, remettent-ils en cause la souveraineté des états ? 

Le problème de l’Union européenne, c’est que les pays ont des intérêts différents en terme de souveraineté numérique. Charles Thiboult

À lire : Les réseaux, nouveau territoire de la guerre ?

L’homme est en train  de devenir une donnée numérique.  Jean-Christophe Noël

En savoir plus : Intelligence artificielle versus intelligence.. naturelle ?

La machine aboutit à une démission de l’autonomie morale et politique de l’Homme. Juliette Faure

En savoir plus : Intelligence Artificielle : l’enjeu du siècle

Tous les enjeux de gouvernance autour de l’Intelligence artificielle sont éminemment complexes et font intervenir des enjeux de puissances. Julien Nocetti

Extraits sonores

  • Extrait d’une conférence à la Rotschild Foundation de Demis Hassabis, co-fondateur et dirigeant de DeepMind, entreprise rachetée par Google en 2014 (Royal Academy of Arts, 17 septembre 2018)
  • Le 21 mars 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie s'est tenu l'événement de clôture des travaux de France IA, la stratégie française en intelligence artificielle. François Hollande y a tenu un discours dont voici un extrait (Extrait discours officiel, vidéo de l’Elysée, 21 mars 2017)
  • Lors d’une rencontre avec des jeunes Russes en septembre 2017, Vladimir Poutine considérait que celui qui « deviendra le leader dans le domaine de l’intelligence artificielle sera le maître du monde » (RT, septembre 2017)
  • Extrait de Terminator 3 de Jonathan Mostow (2003)

Extraits musicaux 

  • Musique de fin : « Cyborg » de Whomadewho » (Gomma)
  • Musique en tapis : « Abglanz » de Pantha du Prince (Rough Trade)
  • Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Margaux Leridon. 

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Hélaine Lefrançois
Production déléguée
Bertille Bourdon
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Margaux Leridon
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation