James Joyce
James Joyce
James Joyce
James Joyce
James Joyce
Publicité
Résumé

Cette année 2022 est un double centenaire pour l’Irlande : année de la fondation de la République et de la publication du roman "Ulysse" de James Joyce. Comment ce romancier, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle, est-il devenu un emblème national ?

En savoir plus

Il y a cent ans, en 1922, James Joyce publiait, à Paris, sa grande fresque romanesque, Ulysse. 1922, c'est aussi l'année où le gouvernement britannique vote une loi prenant acte de la Constitution de l’Etat libre d’Irlande. 

S'il a longtemps été ignoré et marginal, James Joyce est aujourd'hui une véritable icône. Nous allons croiser l’œuvre de James Joyce et l’histoire de son pays, l’Irlande. Par ailleurs, si son œuvre est désormais reconnue partout dans le monde, elle reste difficile d’accès, fragmentée, truffées d’allusions et de références parfois cryptiques, donc en réalité assez impénétrable dans son entièreté.

Publicité

Alors comment expliquer que James Joyce soit devenu cet auteur incontournable en Irlande ? Comment se construisent en parallèle la destinée littéraire de Joyce et la nation irlandaise ? Comment l’auteur obscur et difficile est aujourd’hui entré dans l’imaginaire de tout un pays ?

Florian Delorme reçoit Cliona Ni Riordain, professeure à l'Institut du Monde anglophone à la Sorbonne-Nouvelle, critique et traductrice et Barry McCrea, chercheur en littérature à l’Université Notre-Dame et romancier.

"James Joyce, avant d’être un auteur irlandais, est avant tout un auteur dublinois. Il est le premier romancier à faire de cette ville le centre symbolique de son œuvre, ce qui pour l’Irlande était assez problématique car au début du XXe on valorisait plutôt la ruralité, tandis que les grandes villes étaient regardées avec méfiance" analyse Barry McCrea.

"A partir des années 70, l'Irlande a voulu oublier l'image d'un pays qui s'est renfermé sur lui-même, focalisé sur la ruralité. C'est pourquoi, si la réception de James Joyce a été très problématique au début, son œuvre est, aujourd'hui, aussi mise en avant par les irlandais" observe Cliona Ni Riordain

Seconde partie : le focus du jour

Deirdre Brennan : portraits des nouveaux Dubliners

Portrait
Portrait
- Deirdre Brennan

Deirdre Brennan est photographe et irlandaise. Elle a notamment travaillé pour Le New-York Times et le Time Magazine. En 2004, elle commence un projet de photographie de rue autour du Bloomsday, qu’elle nomme Following Ulysses – dans le pas de Ulysse. Son idée est alors d’utiliser le livre de James Joyce comme une carte de Dublin, et de capturer l’atmosphère de cette ville et de ses habitants. En ce moment, dix-huit photos de cette série sont exposées au Centre Culturel Irlandais, à Paris. Chacune incarne un chapitre du roman de Joyce. Elle nous explique ce que voulait dire, pour elle, suivre la trace d’Ulysse dans les rues de Dublin

Avec Deirdre Brennan, photographe. 

"Je voulais reprendre le style d’"Ulysse" de Joyce : l’humour, la politique, et le caractère de l’œuvre afin de dresser un portrait moderne de Dublin et, à la manière de Joyce, réussir à retranscrire l’essence de cette ville" explique Deirdre Brennan.

Portrait
Portrait
- Deirdre Brennan
Portrait
Portrait
- Deirdre Brennan

L’exposition est à retrouver dans la cour du Centre Culturel Irlandais, Paris 5e jusqu'au 16 juin. Toutes les informations à retrouver ici. 

Références sonores 

  • Discours de Jim O’Callaghan député devant le Parlement pour les 100 ans de la publication.
  • Extrait de Ulysse de James Joyce lu par Patrick Dawson  
  • Lecture de Céline Salette 
  • Lecture de Guillaume Galienne 
  • L'éditrice Nicole Védrès évoque ses souvenirs de l'auteur irlandais James Joyce (ORTF, 29 janvier 1958, INA)

Références musicales

  • Doormau5 – Face the west / Janvier 2022
  • Eamon de Valera « The Ireland that we dream of » - St Patrick’s Day
  • Bid Adieu to girlish days – Kevin McDermott 
  • Kate Bush – Flower of the mountain
Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Barthélémy Gaillard
Collaboration
Bertille Bourdon
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Margaux Leridon
Production déléguée
Vincent Abouchar
Réalisation