

Le Japon est le plus vieux pays du monde. La population âgée de plus de 65 ans devrait représenter 40 % en 2065. L'amélioration de l’espérance de vie, la baisse de la natalité et la faible immigration créent un déséquilibre dangereux pour la prise en charge des personnes âgées.
- Julien Martine Maître de conférence en études japonaises à l’université Paris-Cité
- Jean-François Sabouret Sociologue du Japon, directeur de recherche au CNRS et directeur du réseau Asie/Imasie.
- Ludmila Acone Docteure en histoire italienne à l’université Paris 1
Depuis plusieurs années, les politiques japonais alertent sur la courbe démographique japonaise : avec un très faible taux de natalité et une haute espérance de vie, les plus de 65 ans représentent 27,2 % de la population aujourd’hui, et on prévoit qu’ils représenteront 40 % de la population en 2065. Cette courbe démographique pose de nombreuses questions, notamment celle du paiement des pensions de retraites, puisque le nombre d'actifs devrait tomber à 38 millions de personnes en 2060, contre environ 65,8 millions depuis les années 2010.
Une réalité qui justifie pour les différents gouvernements japonais de réformer de plus en plus le système des pensions de retraites, qui pousse désormais les travailleurs à prolonger leur carrière jusqu’à 65 ans. De toute manière, la pension est si faible que les plus pauvres sont contraints de travailler jusqu’à plus de 80 ans pour survivre. Au-delà de la question du travail des seniors, cette pyramide des âges particulière bouleverse la société dans son ensemble, questionnant la place des vieux dans l’organisation sociale ou encore la gestion de la dépendance.
Alors, comment le Japon s'accommode de cette particularité ? Avant même cet extraordinaire papy-boom, quelle place ont les plus âgés dans la société japonaise ? Comment s’organise le travail des seniors ?
Pour répondre à ces questions, Julie Gacon reçoit Julien Martine, maître de conférence à Paris-Cité ainsi que Jean-François Sabouret, sociologue du Japon, directeur de recherche au CNRS et directeur du réseau Asie/Imasie.
"Chaque entreprise est libre de fixer un âge de départ à la retraite", observe Julien Martine.
"Les personnes âgées, celles nées après la guerre, veulent peser le moins possible, sur le destin de leurs enfants et petits-enfants, pour ne pas être un poids mort. C'est pour cela qu'elles travaillent", note Jean-François Sabouret.
Seconde partie : le focus du jour
Les badanti face aux lacunes de l’Etat-providence italien
Avec 7 millions de seniors âgés de 75 ans et plus, l ’Italie est aujourd’hui le deuxième pays le plus vieux au monde derrière le Japon. Contraint par une dette publique grandissante et des politiques sociales sans cesse rognées, les personnes âgées recourent à la solidarité familiale ainsi qu’aux badanti, des aides à domicile majoritairement issus de l’immigration. Dans quelle mesure ces badanti épaulent-ils, voire remplacent-ils, les politiques familiales et l’État providence italien ?
Avec Ludmila Acone, docteure en histoire italienne à l’université Paris 1.
"L'Italie est un pays traditionnellement fondé sur la solidarité familiale, à la fois pour des raisons sociologiques, mais aussi religieuses, avec la présence forte de l'Église catholique dans le pays. Du point de vue des Italiens, c'est très mal vu de ne pas aider et prendre en charge ses aînés", explique Ludmila Acone*.*
Une émission préparée par Bertille Bourdon et Barthélémy Gaillard.
Références sonores et musicales
- Le Premier Ministre alerte sur la courbe démographique japonaise ( South Morning China Post - 24/01/23)
- Les jeunes japonais préoccupés par le paiement des retraites ( Youtube - 04/07/16)
- Japon : la précarité oblige les séniors à retourner travailler ( franceinfo - 11/04/18)
- Travail des séniors japonais : bientôt la retraite à 80 ans ? ( France 24 - 02/05/18)
- Au Japon, le décès de personnes âgées seules chez elles est un phénomène fréquent appelé "kodokushi" ( L'info du vrai - 15/06/20)
- Documentaire sur les Badanti (04/04/20)
- "Sunshine recorder" de Boards of Canada
- " Yamada Yoshida" (2013)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Julie DucosStagiaire